Bali, Joe Biden, Xi Jinping et les autres – Par Samir Belahsen

5437685854_d630fceaff_b-

Le président chinois Xi Jinping vers sa rencontre avec le président américain Joe Biden en marge du sommet du G20 à Nusa Dua sur l'île balnéaire indonésienne de Bali, le 14 novembre 2022 (Photo par Saul LOEB / AFP

1
Partager :

https://lh4.googleusercontent.com/KltcoVJG2JXzYLhwiY-PNM3U6iU6iCALNzrGnFVjk37As_1-Q23fHYWtQB878ecw7Q_SKTmZYyODSjwU2P60gvP3Hw2yaLD-NEmEarfGSbD8ih9sSyY1-RAS2b0NepQPCrJrEBdMUqMh7SqJaxCSiwqQmJ4dDVDNBe-Hn0Ow7Z7q34qO7RGZ09gnzV-uO6GH 

“L'action ne remplace pas la méditation.”

 Georges Duhamel

“Le sage médite encore, le fou a terminé l’affaire.”

Proverbe russe 

Bali, le 14 novembre, les grands riches et les grandes émergents se retrouvent. Cela s’appelle le G20.

Bali est une île indonésienne, valeur sûre pour le tourisme Indonésien, célèbre pour ses montagnes volcaniques. L’île abrite le temple d’Uluwatu mais aussi des stations balnéaires très fréquentées. 

Bali est reconnue pour ses retraites spirituelles pour les pratiquants du yoga et de la méditation. 

Deux faits marquants, la rencontre entre les présidents américain et chinois et l’absence de leur collègue Russe. Sur fond d’inflation, de crises énergétique et alimentaire et de la guerre en Ukraine. 

Joe Biden, bientôt 80 ans, à la Maison Blanche depuis deux ans, et il en a encore pour deux ans qui se présentent moins mal que prévu. Son parti sort presque gagnant des élections de mi-mandat. 

Pour lui gâcher le plaisir, Trump annonce en Floride sa candidature…

Xi Jinping, 69 ans, entame son troisième mandat à la tête de son parti et de la Chine lors du XXe Congrès du PCC, un mandat de cinq ans. 

Joe Biden avait déclaré vouloir établir les lignes rouges avec la Chine, cela vaut d’abord pour les activités militaires dans le détroit de Taiwan. 

Pour Xi, le principe de la Chine unique implique dans l’immédiat la limitation de l’armement de Taiwan et les rencontres avec ses responsables. A terme il signifie simplement la réunification.

De l’Ukraine à la Corée 

Sur le dossier nord-coréen, Joe Biden aurait rappelé qu’il serait obligé de renforcer la présence militaire dans la région si Pyongyang continuait ses provocations. 

Sur l’Ukraine, il y a eu définition de la ligne rouge : pas de nucléaire. La Chine a même signifié qu’elle en condamnait les menaces.

En Chine on appelle ça : mettre les relations Sino-américaines « sur la bonne voie ».

En définitive, on est entre la définition des lignes rouges et la mise des relations sur la bonne voie, en terme diplomatique on est dans un schéma d’accords à minima. 

Selon le quotidien Chinois Huanqiu Shibao, si les différends entre les deux pays ne sont pas pour autant résolus, cette réunion envoie un signal positif et ouvre la voie à un dialogue plus large.

Pour moi, les minima de la bonne voie Chinoise et les lignes rouges Américaines ont façonné le communiqué des 20.

Sur la guerre en Ukraine les sherpas ont bien choisi les termes : "La plupart des membres condamnent fermement la guerre en Ukraine", indique le communiqué final publié à l'issue du sommet du groupe à Bali.

Le groupe des 20, y compris la Russie, admet que « l’usage, ou la menace d’utiliser des armes nucléaires, est inadmissible ».

Shunryu Suzuki avait défini la méditation comme la sagesse à la recherche de la sagesse. L’avenir nous dira, plus que le communiqué des 20, si Bali a inspiré aux présents et même au grand absent un brin de sagesse…