Coupe du monde : Le Maroc dans le carré d’or avec l’œil sur le trophée d’or, VINI, VIDI VICCI – Par Anouar Berra

5437685854_d630fceaff_b-

L’arrêt sur image de la tête d’En-Nesseyiri dépassant les 2 gants du gardien portugais a fait le tour du monde.

1
Partager :

https://lh3.googleusercontent.com/-T4H2eqKfhMfGhcfjDS-y1Y4U9M6YyQFRJLKud3B9GYlPXvakDX7Uyr54YuPRxlvnKGUDFiaMnmWgbIqcbJ90EBPhYCbdM4mvxN00XEcJZrgiN5vMvxpjewzlAB_sDabPZ4ZJqSXC6ZeGpR3uJmPtdJIAVeRH1Jzm250Y03V2eUMgcJkOjOEHyf8ZlL-bZoI

Les Anglais ont inventé le football, les Français l’ont organisé et les Marocains l’ont célébré. Une victoire et une qualification historique en demi-finale de coupe du monde pour une équipe qui a gagné la sympathie de la planète entière. 

Le trophée du meilleur public en nombre et en ferveur est indéniablement marocain. Il continue de porter cette équipe qui ne cesse de souffrir, de grandir & de ravir.

L’analyse du match Maroc - Portugal

Je regrette qu’on n’ait pas tenté des tirs lointains. Nous pouvions inquiéter sérieusement le gardien Portugais. Nous avons joué avec nos moyens, nous avons vaincu et je vous l’avais déjà dit. Aucun mérite, il suffisait de vous proposer, encore une fois, le pronostic inverse de Wahid HALILODZIC qui avait prédit une victoire et une qualification de Portugal. Balid tu resteras toujours pour moi un exemple …de l’erreur. 

Notre nouvel ADN est désormais clair et la prestation sur le terrain confirme les propos de Walid. Enfin un entraîneur qui dit ce qu’il fait et surtout qui fait ce qu’il dit. Malgré une possession de balle supérieure du Portugal, le Maroc s’est créé les occasions les plus nettes de la partie. Nos ambassadeurs ont évolué dans un système de jeu impeccable défensivement comme à l’accoutumé où il a manqué un bon finisseur pour apporter le coup de grâce. ATTIATALLAH et ABOUKHLAL ont raté leurs face à face avec le gardien Portugais pour prolonger un suspense irrespirable. 

L’IRM des lions 

AMRABAT 

Il est encore monté d’un cran. Il a corrigé ses imprécisions de relance et pris ses responsabilités en assurant la transition offensive. Il est, en tout cas pour moi, candidat pour le titre du meilleur joueur de la coupe du monde. 

BONO !! 

Sans regrets pour l’injustice du trophée Yachine, tu as le trophée Yassine en mettant ta touche sur ce poste de gardien. Ton sauvetage en fin de match est juste une merveille. Joao FELIX aurait pu dire « j’ai marqué le but de l’égalisation mais BONO l’a arrêté ».

CHEDIRA !!! 

Que dire de plus que ce que disait Sir Bill Shankly « Quand vous êtes dans la surface et que vous ne savez pas quoi faire, mettez le ballon dans les filets. On parlera des autres possibilités après ». CHEDIRA est expulsé à la XX minute en devenant le premier joueur marocain à écoper d’un carton rouge qui aurait pu nous coûter cher en cas de prolongations. 

ELYAMIQ 

Il nous a fait oublier l’absence de Nayef AGUERD dans une soirée où il a brillé …… au sein d’une défense BOTOLISTE (joueurs formés en championnat local) aux côtés de BANOUN & DARI impeccables. 

L’entrée de JABRANE a failli être fatale aux lions. Il délivre une passe décisive aux adversaires du soir mais les gants de BONO ont encore une fois été solides. ATTIATALLAH a défendu et a livré une passe décisive, une acceptée par ENNESYIRI et une refusée par ABOUKHLAL. Il a aussi raté la balle du KO à la fin de la première période qui nous a empêchés de mener 2 – 0. OUNAHI a beaucoup couru. Il a fait un travail monstrueux en temporisation qui a beaucoup irrité des Portugais qui jouaient contre la montre depuis la 42ème minute. Il a posé la balle pour casser un jeu aérien qui ne nous convient pas. 

ENNESYIRI 

Longuement critiqué par la presse marocaine avant le mondial, il a volé au-dessus de tout le monde pour marquer le but de la victoire. L’arrêt sur image de sa tête dépassant les 2 gants du gardien portugais a fait le tour du monde. 

Des premières… pour l’histoire

Plusieurs premières : Une qualification en demi-finale de coupe du monde, le Maroc jouera les 7 matchs de la compétition quel que soit l’issue de la demi-finale, Un Marocain qui marque 3 buts en coupe du monde, la meilleure défense du mondial jusque-là, et le premier carton rouge pour le Maroc.

Cela peut paraître paradoxal mais j’aurais préféré voir la réaction du Maroc après avoir été mené au score lors d’un match de poule. Ça nous aurait donné une idée encore plus claire sur le caractère de ce groupe. Dieu tout puissant !!! J’ai complètement abandonné ce souhait maintenant que nous sommes en demi-finale. 

CAP sur la France

Les revanches de la coupe du monde précédente sont désormais prises. Cap sur la France double champion du monde. Je me réjouis encore de voir le Maroc qualifié d’outsider par les bookmakers, il se voit attribuer une côte de 8 contre 1.53 pour la France. Un statut qui nous sied parfaitement.

Le match paraît déséquilibré sur papier mais Il faut encore une fois jouer sur nos atouts et tenter un peu plus des tirs de loin. Nous avons de bons tireurs. Le scénario idéal serait de marquer en premier. Le bloc défensif se chargera de la suite avant la balle de la délivrance.

Nous jouerons une équipe plus forte. La France remet son titre en jeu face à des lions vaillants qui évolueront sans pression dans un stade d’Al BAYT conquis à leur cause. Nous aurons au-delà de l’avantage du public marocain, la …. De bien connaître le foot français. Plusieurs lions évoluent dans le championnat français (HAKIMI, DARI, ABOUKHLAL, OUNAHI, BOUFAL…)

Que vaut réellement cette équipe de France ?

L’équipe de France, double championne du monde et championne en titre a la meilleure attaque parmi les 4 demi-finalistes avec 11 buts mais aussi la plus faible défense avec 5 buts encaissés. Un but lors de chaque match. C’est une équipe qui prend les initiatives et qui marque plus qu’elle n’encaisse. La France a aussi perdu contre la Tunisie lors de son troisième match. Ce fut certes en alignant son équipe B mais ceci laisse croire que le banc de touche n’est pas si prêt.

L’équipe de France n’a eu qu’un seul match difficile contre l’Angleterre et elle se présente presque reposée face au Maroc. Nous attendons quelques duels de haute voltige notamment entre les 2 joueurs les plus rapides au monde. Les 2 meilleurs amis MBAPPE & HAKIMI se donneront rendez-vous sur le couloir droit Marocain le temps d’une soirée de demi-finale festive pour un choc de TGV. Le deuxième duel opposera BOUFAL à KOUNDE, le troisième Hakim ZIYECH à Théo HERNANDEZ, le quatrième ENNESYIRI à Raphael VARANE, le cinquième DEMBELE à MAZRAOUI & le sixième  ENNESYIRI à Raphael VARANE qui n’est plus au top de sa forme. Là Je vais clairement prendre position. Le Maroc gagnera ces duels.

La clef du match serait de contenir MBAPPE et exploiter les occasions en contre et en coups de pied arrêtés pour tuer le match

Vu qu’ENNSEYIRI n’arrive pas à finir les matchs au vu des efforts déployés, je voudrais bien le voir laissé au repos lors de la première mi-temps avant de l’aligner à la 2° pour le coup de grâce et pouvoir compter sur lui pour les éventuelles prolongations. 

SIR SIR ….SIR

Il ne reste plus que 2 matchs à tenir pour le sacre suprême.  

SIR SIR SIR …..Jibouha ya lewlad & DIMA MAGHRIB

Lire aussi : Le Maroc intègre le G8 du football mondial – Par Anouar Berra