Le couple sino-russe… de raison plus que d'amour - par Dr Samir Belahsen

5437685854_d630fceaff_b-

Chine-Russie, un couple comme les autres, fait d’amour, de passion, de trahison, de calculs mesquins, d’ennuis, de désamour … mais nécessaire aux équilibres du monde

1
Partager :

L'exploit… Par Samir Belahsen

« Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l'amour que chacun porte à l'autre dépasse le besoin que vous avez de l'autre. » 

Dalaï Lama Tenzin Gyatso

« La chine et la Russie ont trouvé la bonne manière d’interactions d’État à État. Cela est essentiel pour que nos relations résistent à l’épreuve des aléas internationaux comme l’histoire et la réalité l’ont montré »

Xi Jinping

Les relations entre la Chine et la Russie ont connu plusieurs phases et évolutions depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Cette relation tumultueuse devient centrale pour ces deux puissances et donc pour l’évolution du monde. 

Méfiance réciproque : 

Les premiers contacts entre la Chine et la Russie remontent à 1619, lorsque des représentants russes ont été reçus à la cour impériale chinoise. Cependant, jusqu'au début du XXe siècle, les relations entre les deux pays étaient marquées par la méfiance et la prudence réciproques. Alors que les Russes étaient principalement intéressés par le commerce et le développement économique, les Chinois étaient à cette époque plutôt préoccupés par la protection de leurs frontières et territoires périphériques.

Pendant l'ère soviétique, les relations entre la Chine et la Russie ont oscillé entre coopération et tensions. 

Dans les années 1930, l'Union soviétique a largement soutenu le gouvernement chinois contre l'invasion japonaise, fournissant fonds, armes et experts militaires. 

Cependant, des divergences idéologiques et politiques ont conduit à des tensions et à des affrontements frontaliers, notamment les affrontements de l'Oussouri en 1969. 

La rupture eut pour conséquence une scission au sein du mouvement communiste international même si les désaccords ne concernaient nullement la doctrine mais plutôt des intérêts nationaux divergents des deux États alors que l’alliance de 1950 entre Staline et Mao était d’abord fondée sur l'hostilité commune vis-à-vis des États-Unis. 

Staline avait poussé Mao à s’allier avec Tchang Kaï-chek pour combattre le Japon. Dans l’après-guerre les Soviétiques conseillèrent de négocier plutôt avec Tchang .
Rappelons que Staline avait soutenu Tchang jusqu'au bout. Il ne souhaitait pas un puissant État socialiste concurrent à ses côtés. 

La Russie garde une méfiance viscérale historique vis-à-vis de l’Est, le fantôme Gengis Khan est toujours présent dans l’inconscient russe.

Khrouchtchev avait refusé d’accorder à la Chine voisine l'assistance nécessaire à la construction d'armes nucléaires.

Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rompues en 1969 et n’ont été rétablies qu’en 1989.

Le Réchauffement des relations 

Depuis la dislocation de l'Union soviétique, les relations sino-russes se sont progressivement améliorées. Dans les années 1990, les deux pays ont cherché à renforcer leur coopération économique et politique. Des accords ont été conclus dans des domaines tels que le commerce, l'énergie et la défense. En 2001, la Chine et la Russie ont signé un traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération.

Partenariat stratégique 

 Au cours des dernières décennies, les relations économiques entre la Chine et la Russie se sont renforcées avec l’élaboration progressive d’une vision commune. L’idéologie cède la place au pragmatisme géopolitique.

Les échanges commerciaux ont atteint un niveau record, avec un commerce de 172 milliards de dollars en 2022, enregistrant une augmentation de 32% par rapport à l'année précédente. 

Ces échanges concernent le pétrole, le gaz, des minerais, des produits agricoles. Les deux pays utilisent de plus en plus des systèmes financiers alternatifs pour contourner les sanctions occidentales.

La relation sino-russe et la guerre d’Ukraine

L’issue de l’« opération militaire spéciale » russe en Ukraine fait couler beaucoup d’encre. Les scénarios sur l’avenir de cette guerre sont multiples. 

Un conflit qui dure, un compromis contraint ou un effondrement russe généralisée ou bien une déroute Ukrainienne ? 

Si l’hypothèse du conflit où aucun n’est capable de l’emporter me parait la plus probable dans la mesure où aucun des deux camps n’est capable d’imposer une victoire totale, il reste clair que le rôle de la Chine sera en tout cas déterminant. Que ce soit pour assurer une résilience à l’économie Russe dans la durée ou pour plus de soutien, ou même pour un deal-trahison qui peut englober Taiwan… 

En définitive le couple Chine-Russie est un couple comme les autres, fait d’amour, de passion, de trahison, de calculs mesquins, d’ennuis, de désamour… Fusionner en gardant son identité, être deux et un en même temps. 

L’important est la conscience de former une troisième entité appelée "couple" qui n’a pas que des amis, l’essentiel est que ce couple fera l’avenir…