Les lions ne savaient pas que c’était impossible, ils l’ont donc fait ! –Par Anouar Berra

5437685854_d630fceaff_b-

Zyach et Hakimi - Le Maroc jouera une place pour les ¼ de finale de coupe du monde dans un stade entièrement conquis à sa cause. Les cris de tous ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement se feront entendre jusqu’en Espagne traversant les 14 kms de la méditerranée qui séparent les deux pays.

1
Partager :

 

 

Le Maroc a enfin la gagne. Depuis le début de la compétition mondiale, le Maroc gagne dans la difficulté après avoir souvent perdu dans la facilité. Un match nul et deux victoires avec césarienne …mais on redemande et l’appétit vient en mangeant. Après tout, pour la suite, quand on n’a rien à perdre, on a tout à gagner.

Nous sommes au deuxième tour après 36 ans d’attente. Enfin, nous allons vivre dans le présent et arrêter de rabâcher cet exploit orphelin de Mexico 1986. Nos ambassadeurs ont ramené autant de victoires en 4 jours que leurs prédécesseurs en 50 ans portant ainsi le nombre de victoires du Maroc en coupe du monde à 4. La qualification en huitièmes de finale fait désormais partie de l’histoire et le futur nous tend les bras dans une coupe du monde pleine de surprises et où l’impossible n’est pas marocain.  

Merci Walid

Bravo et Merci champion. Tu nous as fait oublier que tu n’es en poste que depuis 3 mois. C’est fou de rattraper 36 ans de copies maigres alors que tu es encore en période d’essai. 

Tu as métamorphosé l’équipe en inculquant la culture de la gagne. Personnellement, j’ai plus apprécié les phases où le Maroc a souffert dans les 3 matchs. Ça forge le groupe et ça resserre les rangs. Nous n’avions l’habitude de gagner que les matchs où nous étions étincelants…. Et encore. 

Depuis son arrivée à la tête des lions, Walid ne cherche plus à faire le show, il cherche l’efficacité. C’est le nouvel ADN de notre sélection et il va falloir s’y habituer. Les lions ont accusé un déficit de possession de balle lors des 3 premiers matchs (dont un flagrant 32% - 68% contre la Belgique) ce qui montre au-delà d’un schéma tactique, une conviction de Rass l’avocat. Note finale, pour une fois pas douloureuse, ils sont premiers d’un groupe très relevé avec 7 points ce qui nous permet d’intégrer le club très « select » aux côtés des Pays-Bas et de l’Angleterre, des nations qui ont raflé 7 points, et aussi et surtout d’éviter le chemin du Brésil dans la compétition.

Cette fois-ci, c’était aux autres de sortir les calculatrices pour calculer les points. Les lions avaient leur sort entre leurs mains et ils en ont fait bon usage. 

Une pincée de statistiques 

Plusieurs premières : 2 victoires en une seule édition, 1 victoire contre une équipe non européenne, 1 qualification en huitièmes avec un sélectionneur marocain, 0 but marqué par nos adversaires, le but le plus rapide du Maroc et le deuxième plus rapide du mondial Qatari en coupe du monde (4ème minute) & une première victoire en étant placé favori par les bookmakers. Ce fut contre le Canada.

Nous avons aussi amélioré une statistique malheureuse en marquant le troisième but dans nos propres cages. CHIPO en 1998, BOUHADOUZ en 2018 & AGUERD en 2022. Il est laborieux de faire de l’archéologie pour vérifier notre classement exact à ce sujet, mais hélas, nous améliorons notre classement également de ce côté ci. BONO, mon ami, tu as désormais 21 joueurs à surveiller !

CAP sur l’Espagne 

Le Maroc jouera une place pour les ¼ de finale de coupe du monde dans un stade entièrement conquis à sa cause. Les cris de tous ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement se feront entendre jusqu’en Espagne traversant les 14 kms de la méditerranée qui séparent les deux pays.

Je suis ravi et je me délecte déjà à l’idée de voir cette affiche. Nos lions ont besoin d’une grande affiche pour hausser leur niveau. L’Espagne va avoir la balle. Elle a eu en moyenne 75% de possession sur les 3 matchs du premier tour. Il ne faut pas stresser, nous jouerons avec nos moyens et en contre-attaque pour percer une défense espagnole fébrile. 

Nous devons jouer sur nos atouts, garder sur les starting blocks un banc de touche qui grouille de talents et profiter de la dernière défaite de l’Espagne et de ses petits conflits internes. La fête planétaire s’embellit et on compte rester le plus longtemps possible dans un mondial qui donne tort aux meilleurs pronostiqueurs. Il suffit de rappeler qu’en tant que favoris, les Allemands ont fermé leurs bouches et ouvert grand leurs cages. 

Nous devrons revoir notre système d’exécution des coups de pied arrêtés. 2 buts refusés pour un défenseur hors-jeu qui fait masque sur le gardien adverse. Les 12 caméras qataries ne laissent plus rien échapper.

Retour sur 10 moments forts du premier tour 

  • Le public marocain qui a ambiancé les stades et les rues qataris à chaque match des lions

  • La leçon tactique de Walid lors du match des lions contre la Croatie

  • Le vertige de BONO et son remplacement par un Mounir irréprochable contre la Belgique

  • Les 2 buts refusés pour le Maroc. Visiblement la VAR n’est pas marocaine

  • Les changements exceptionnels de Walid contre la Belgique. Les 2 remplaçants marquent et scellent une victoire dans la douleur des lions

  • La passe décisive galactique de HAKIMI pour le deuxième but d’Ennesyiri qui part escorté par 2 défenseurs canadiens qui ne peuvent que constater les dégâts

  • La renaissance du warrior AMRABAT, du chef d’orchestre ZIYECH et du généreux ENNESYIRI

  • Le Flop de Hamdallah. Il a montré à tous ses fans qu’il est lent & égoïste. Bref c’est un attaquant de zone qui a souvent été hors zone. Waaa Abderrazak une passe décisive est aussi importante qu’un but … tu figureras quand même dans les statistiques du match !

  • Les contrôles de balle en velours et le sang froid de Ziyech

  • La phrase de Walid à ses joueurs en pleine euphorie de la qualification « est-ce que vous avez encore faim ? »  et je vous laisse deviner la réponse. 

Allez les lions. Cette qualification ne doit pas nous sortir de notre mondial. Il va falloir vite se concentrer à nouveau, récupérer physiquement et faire plusieurs séances de tirs aux buts. 

SIR SIR …SIR WALID & DIMA MAGHREB