Marocains du Monde : l’appel de détresse d’une fille dont le père souffre le martyre à Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

2831
Partager :

C'est un véritable appel au secours, que vient de lancer la fille de notre ami Driss mechioukhi, MRE d'Aix-en-Provence, connu pour son engagement pour la cause des marocains de l'étranger, il se trouve actuellement hospitalisé dans une situation critique dans une clinique à Marrakech, son rapatriement sanitaire est d'une urgence vitale. Son appel est adressé à Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, à la fondation Hassan 2, ainsi qu'à Madame Nezha El Ouafi ministre des marocains résidents à l'étranger : 

« Je vous contacte afin de solliciter votre aide vis à vis de la situation dans laquelle se retrouve actuellement mon père M. Driss MECHIOUKHI.
Ce dernier se trouve actuellement hospitalisé seul au Maroc à la Clinique International Marrakech située Route de l'aéroport, Bab Ighli, 4000 Marrakech.
Lors de son admission, le 22 juin 2020, son pronostic vital était engagé. Aujourd'hui, selon les médecins, il est stable, cependant, son état de santé reste critique puisqu'il souffre d'une insuffisance rénale aigüe, d'une pneumopathie et d'un myélome multiple. C'est pourquoi, il nécessite un rapatriement sanitaire d'urgence en France afin de pouvoir bénéficier rapidement de soins, sans quoi, les lésions seront irréversibles voir fatales.
Mon père dispose d'un contrat d'assurance auprès de Maroc Assistance qui couvre entre autre son rapatriement. Nous avons contacté son assurance et fait une demande de prise en charge. Celle-ci a été acceptée sous le numéro de dossier DA 20108009. Malheureusement, nous sommes depuis confrontés à une forme de malhonnêteté. L'assurance fait sciemment trainer les choses pendant que la clinique sur-facture...Mon père a oeuvré durant toute sa vie pour venir en aide aux marocains de France et d'ailleurs, ce qu'il lui a valu d'être décoré par feu Sa Majesté Le Roi Hassan II du Wissam Malaki. Et aujourd'hui, le voir dans une situation telle que celle-ci, seul, démuni, nous est insupportable. C'est pourquoi, je me permets de solliciter votre aide. J'espère ainsi pouvoir faire avancer les choses, lui porter secours dans cette situation d'urgence absolue et l'aider comme lui-même a aidé ses compatriote ». 

D'après une dernière information, la clinique réclame 250 000 drh, alors que peu de soin lui est administré, sans même des antidouleurs ».

Notre Driss Mechioukhi a été longtemps Président du Conseil Régional des marocains de France -PACA-, il était de tous les combats en faveur de la communauté marocaine du sud de la France, et des causes chères à la mère patrie. J'ai eu l'occasion personnellement et à son invitation d'assister à son colloque à Aix-En-Provence en décembre 2012, sur le thème du "Vivre ensemble la diversité-Dialogue des peuples et des cultures" en mettant l'accent de cette 3ème édition sur "la coexistence exemplaire" entre juifs et musulmans au Maroc, à travers l'Histoire, avec la participation d'écrivains et universitaires marocains et juifs marocains. J'ai pu mesurer son engagement et sa générosité.

Sa situation m'attriste, je lui témoigne ici toute ma solidarité et mon soutien, je saisis l'occasion qui m'est donnée ici, pour me faire le relais de l'appel de détresse de sa fille, afin que les autorités citées plus haut, fassent le nécessaire auprès de la compagnie d'assurance Maroc Assistance, pour qu'elle exécute ses engagements de rapatriement, et permettre à notre Ami Driss Mechioukhi de retrouver les siens et surtout des soins adaptés en France, avant qu'il ne soit trop tard.

lire aussi