Normalisation Émirats arabes unis - Israël : pas un …scoop ! (Par Gabriel BANON)

5437685854_d630fceaff_b-

En 2018 déjà, Miri Regev, la ministre israélienne de la Culture et des Sports, a assisté au grand tournoi de judo à Abou Dabi, où l’un des athlètes israéliens a remporté l’or. C’était la première fois que l’hymne national israélien, Hatikvah, était joué aux Émirats.

3181
Partager :

L’annonce d’un traité de paix avec échanges diplomatiques, échange d’ambassadeurs, accords économiques etc., n’a surpris que ceux qui n’étaient pas réellement au courant de la véritable situation au Moyen-Orient. Depuis des années, les relations dans des domaines économiques, technologiques et particulièrement agricoles, médicaux et des échanges d’informations sécuritaires se sont développées entre les pays du Golfe et l’État d’Israël.

C’est un secret de Polichinelle que, depuis deux ans, il y a une véritable alliance objective, face à l’Iran, entre les pays sunnites du Golfe et Israël. C’est l’illustration exacte de l’adage « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Depuis que les États-Unis ont basculé leur stratégie géopolitique vers le Pacifique - car leur priorité, aujourd’hui, c’est la Chine - les pays du Golfe ont cherché un parapluie nucléaire, pour pouvoir dissuader et freiner l’action agressive d’entrisme et d’interventionnisme de l’Iran chiite. Et la seule puissance nucléaire dans la région c’est Israël. Depuis, il y a eu une véritable alliance avec des échanges qui vont très loin car certaines armées arabes sunnites sont, aujourd’hui, entraînées par l’armée israélienne. Donc ce n’est pas nouveau. Nous verrons une normalisation avec d’autres États, peut-être pas d’ici la fin de l’année, mais tout au cours de 2021,

Contrairement à ce que dit Washington, ce ne sera pas l’Arabie saoudite. Je crois beaucoup plus que celle-ci sera parmi les derniers tant que le roi actuel, malade et vieux, est encore sur le trône. Le prince héritier ne franchira le pas que lorsqu’il sera intronisé.

J’ai lu, ici et là, des critiques ou des analyses disant que le Maroc est dos au mur à ce sujet-là. Je ne le pense pas du tout et ce n’est pas vrai. Les Israéliens ne font aucune pression sur le Maroc qui a toujours eu des relations non officielles, d’abord de famille j’allais dire, et de peuple entre les Juifs marocains-israéliens et les Marocains, des israéliens ne renonçant pas à leur marocanité et toujours attachés au trône alaouite. Ce n’est pas aujourd’hui que l’attitude israélienne va changer vis-à-vis du Maroc. Le Maroc ne pourra pas prendre d’initiative, pas avant longtemps. D’abord, il faudra éviter que ce problème de normalisation ne vienne s’ingérer dans le processus électoral prochain. Donc il n’y aura rien de nouveau avant que les élections soient passées. Peut-être qu’il y aura des « petits pas » mais pour le moment je ne pense pas que ce soit d’actualité.

Par ailleurs, il y a un autre côté, c’est l’aspect palestinien. Il ne s’agit pas là, comme je l’ai lu, d’un coup de poignard dans le dos de la résistance palestinienne. Nous savons tous que depuis quelque temps déjà, le problème palestinien n’est pas dans les priorités des chancelleries arabes. Oui, il va y avoir des étapes et vraisemblablement nous allons voir se dessiner –peut-être- un seul État dans lequel nous aurons une partie qui serait la Cisjordanie, etc., autonome à l’intérieur de l’État israélien. Mais ce ne sera qu’une étape, car très vite les Israéliens se rendront compte qu’il y a un problème de démographie qui va enlever la nature d’Etat juif à Israël. À ce moment-là, la partie autonome deviendra par la force des choses un État, et ce à l’initiative des Israéliens eux-mêmes. C’est comme cela que je vois le problème se terminer. Il faut se rappeler, ce que je répète toujours à mes étudiants quand je donne des cours de géopolitique : les États n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts ! Et aujourd’hui, les intérêts des États sunnites du Golfe sont concomitants avec les intérêts israéliens du point de vue stratégique et géopolitique…