TREMBLEMENT DE TERRE : ENCORE UNE EPREUVE À AFFRONTER SOLIDAIREMENT – Par Mohamed KHOUKHCHANI

5437685854_d630fceaff_b-

Au Bout du tunnel, une lumière, forcément. Une famille déplacée assise sur un banc dans le centre de Taroudant le 15 septembre 2023. Le tremblement de terre de magnitude 6,8, le plus fort jamais enregistré au Maroc, a fait près de 3 000 morts et plus de 5 600 blessés. (Photo par BULENT KILIC / AFP)

1
Partager :


Des vœux de prompt rétablissement de l'épreuve du tremblement de terre, en ces temps de catastrophes naturelles, tout le monde en souhaite, sincèrement ou pas, au Maroc et aux Marocains. Des vœux qui revêtent diverses formes, nouvelles technologies d'information et de communication obligent.

Mais des vœux de quelque type, nature ou origine que ce soient, à eux seuls ne suffisent pas pour panser les blessures, réconforter les survivants et répandre, le plutôt possible, il faut l’espérer, le bonheur, la prospérité et la sérénité partout dans les zones sinistrées du pays.

Ce dont le Maroc, toutes couches sociales comprises, a immédiatement et énormément besoin, c'est d'actions concrètes comme celles que d'aucuns effectuent sur le terrain et particulièrement au profit des victimes du tremblement de terre qui vient de frapper dans les zones les plus reculées du royaume. Là où la précarité, hélas, sévit encore et où la misère ne cesse de faire des ravages à longueur des années voire des décennies. 

Une fois que les fouilles par les équipes constituées de femmes et d'hommes experts en la matière, officielles ou bénévoles, auront atteint leurs objectifs de sortir de sous les décombres des dépouilles mortelles et des rescapés de cette catastrophe naturelle survenue la nuit du 8 au 9 septembre 2023 principalement dans les provinces d'Al Haouz et de Taroudant ;

 Une fois que les activités de la société civile notamment les ONG locales, nationales et internationales seront achevées ;

 Seules les actions à portée économique ou sociale resteront. Elles seules sont en mesure d'accélérer le changement auquel aspirent toutes les citoyennes et tous les citoyens soucieux de voir notre cher Maroc se propulser au rang des pays émergents.

Souhaitons que de telles actions se perpétuent et permettent aux responsables marocains surtout, opérant au sein des centres de décision au triple niveau, local, régional et national de conjuguer leurs efforts et d'agir main dans la main, à l'instar de SM le Roi Mohammed VI et des citoyens marocains, toutes catégories d'âge et régions comprises, qui ont ébloui le monde entier par les diverses manifestations de solidarité avec leurs compatriotes victimes du tremblement de terre.

Il est temps qu'un Maroc meilleur où règneront la démocratie, les droits humains et la justice sociale puisse voir le jour voire émerger au grand dam des ‘’dénigrateurs’’ du Royaume Chérifien à l'intérieur du pays et hors des frontières. Au grand dam aussi de ces sangsues locales, ces ennemis de la justice et de l'égalité des chances qui constituent, quant au développement escompté, des obstacles difficilement surmontables. Depuis longtemps, des poches de résistance difficilement anéantissables ne ménagent aucun effort pour freiner le changement auquel aspire et travaille avec acharnement SM le Roi Mohammed VI épaulé par les nouvelles élites marocaines.

Mais chaque fois que les Marocains sont mis à l'épreuve, ils relèvent le défi et prouvent leur exceptionnalité de qui poursuit son bonhomme de chemin doucement mais sûrement malgré les jalousies et les d’adversités qui en découlent que les Marocains et leur Maroc peuvent susciter.

Citoyennes, citoyens marocains et chers compatriotes, continuez de ne rater aucune occasion pour agir pour un nouvel essor du pays et pour le bien des populations les plus défavorisées, surtout, sans prêter attention à quiconque ne voit pas d'un bon œil la solidarité, la générosité et l'hospitalité innées chez les Marocains, toutes générations confondues !