Une violence made in France – Par Driss Ajbali

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En haut : Le président français E. Macron et son alter ego, le ministre de l’Intérieur G. Darmanin. En bas : la Première ministre E. Borne et le ministre de la Justice E. Dupont-Moretti – Pendant les révoltes de 2005, Macron venait de finir sa formation de l’ENA pour rejoindre, à 27 ans, l’Inspection des finances. A 45 ans, chef de l’État, rien ne lui aura été épargné. Il fait face aujourd’hui, à l’une des plus tragiques crises de ses deux mandats qui en ont vu d’autres

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Driss Ajbali, sociologue et essayiste, est l’auteur notamment de Violences et immigration (2000) et Eric Zemmour, un outrage français (2022). Dans cet article il restitue, sans esquive, les dramatiques évènements des derniers jours en France à leur contexte actuel et historique pour conclure à un chef d’Etat qui donne désormais l’impression de présider un pays qui est en passe de devenir « l’homme malade de l’Europe »

En six jours, la France est devenue un barbecue géant et un capharnaüm de taules calcinés. La géhenne.

Les émeutes de 2005, jusqu’alors cauchemar et spectre redoutés, sont déjà déchues comme référence sur l’échelle de Richter de la violence urbaine par celles de 2023. Le plus grave cependant, et exception faite des silencieux qui capitalisent pour les prochains scrutins, la parole politique, de gauche comme de droite, est démonétisée.

En 2005, Emmanuel Macron venait de finir, à Strasbourg, sa formation de l’ENA. Il allait ainsi rejoindre, à 27 ans, l’Inspection des finances. A 45 ans et en tant que chef de l’État, rien ne lui aura été épargné. Il fait face aujourd’hui, à l’une des plus tragiques crises de ses deux mandats qui en ont vu d’autres. Celle des Gilets jaunes, symbole de la rébellion de cette France qualifiée de périphérique qui s’éleva contre « la taxe carburant ». Mise en relief par Christophe Guilluy et encensée par Éric Zemmour, Michel Onfray et Alain Finkielkraut avant que celui-ci ne s’en morde les doigts quand le mouvement exhalera un parfum d’antisémitisme.

Par bonheur, ce mouvement qui eut son lot de violence, d’un côté comme de l’autre, fut suspendu par une autre crise, celle du Covid, planétaire celle-là. Une fois réélu, Macron aura fort à faire avec la gronde contre la réforme des retraites qui, bien que perlée par la violence des Black block, eut des dégâts qui demeurèrent limités grâce à l’encadrement syndical. La grève sauvage des éboueurs qui a empuanté un Paris envahi par les rats fera, désagrément ô combien protocolaire, annuler la première visite de Charles III dont les narines royales ne sauraient supporter la pestilence. Il y a enfin la violence des écolos par l’intermédiaire de l’association le Soulèvement de la terre à Sainte-Soline.

Le festin médiatique de l’info en continu

Les émeutes de 2005 se sont produites avec, à la tête de l’État, une sourde lutte politique comme arrière-plan. Avec un Jacques Chirac affaibli, plus résident à l’Élysée que Président, le Premier ministre, Dominique de Villepin s’employait vainement à contenir la marche triomphale de son ministre de l’intérieur, un certain Nicolas Sarkozy, qui s’ingéniait à électrifier l’atmosphère politique avec sa prétention de « karcheriser » les quartiers. La tragédie de Zyed et Bouna, morts électrocutés, constituera un puissant chalumeau sur un brasier qui ne demandait que ça. Le recours à l’État d’urgence n’empêchera ni les incendies, ni les pillages ni les 28000 voitures brûlées.

Depuis 1979, la France vit sporadiquement l’enfer de l’émeute dont Christian Bachmann avait fait l’autopsie, dans un livre paru en 1997. Dans la quasi-totalité des cas, le scénario est immuable. C’est toujours une affaire du code de la route. Un incident, quand ce n’est pas un accident, qui implique les forces de l’ordre pourchassant un ou des jeunes, en moto ou en voiture, sans casque et parfois sans permis, et qui finit indubitablement par réveiller les volcans et les dragons.

Chaque fois, la mort du jeune apparait comme disproportionné, au regard du délit. D’où ce sentiment exacerbé d’injustice et cette accusation du racisme de la police qui rapidement, deviennent un mot d’ordre, un cri de guerre et un alibi.

Depuis six jours, seuls les balourds, en évoquant 13 morts, renvoient les malheurs de la France à la loi de 2017, dite loi Cazeneuve. Celle-ci fut votée dans un contexte précis, au lendemain du Bataclan, du camion de Nice et de l’assassinat, chez eux en présence de leur bébé, des policiers de Magnanville. Les émeutes qui ont pour origine la mort d’un jeune, surtout arabe, par un policier constitue le chapelet des quarante dernières années. Il ne faut pas avoir la mémoire courte.

Avec l’avènement des chaines d’info, ce type de tragédie est devenu, au fil des années, un festin médiatique. Avec CNews de Bolloré, ce n’est plus de l’info continu. C’est de l'incontinence. On s’empresse d’inviter un defilé d’experts autoproclamés, des « beureulogues » pour les gogos. Il y a aussi des « musulmanologue » type Mohamed Sifaoui (sic) ou l’hystérique Zineb El Ghazoui bizarrement disparue des écrans. Ils viennent expliquer la banlieue, dans laquelle ils n’ont jamais vécue. Ils prennent une particulière jouissance à exhiber les figures proéminentes qui incarnent les forces du mal des quartiers de France : le jeune, surtout mâle, désœuvré et mal intégré. L’Imam adepte du double langage épargnant, pour le coup, Chalgoumi, cet inculte à la réputation vénale. Le dealer y compris celui qui gère son bizness depuis Dubaï. Enfin et depuis Kelkal (1995) et surtout Merah (2011), le terroriste potentiellement tapi dans chaque immigré. Gilles Kepel, musulmanologue de renom, n’avait-t-il pas expliqué, pour donner un substrat religieux et ethnique aux émeutes de 2005, que le ramadan fut un des facteurs, si ce n’est le facteur aggravant de ces évènements. La fête du mouton 2023, célébrée en France deux jours après la mort de Nahel, l’aurait-elle échappé belle ?

Il y a une chose que la France n’admet pas : La violence d’une partie de la jeunesse française n’a rien à avoir avec les flux d’immigration ni avec les damnées de la terre qui tentent de traverser la Méditerrané. C’est une violence qui est déjà dans le stock dont une bonne partie est largement périmée. Cette violence ne s’est pas construite en dehors de l’Histoire de la France des quarante dernières années, à supposer qu’on prenne comme référence la marche pour l’Egalite et contre le racisme de 1983. Cette violence, de plus en plus barbare et radicale, est une production hexagonale. Elle est bleue, blanc, rouge. Elle est d’ici et de maintenant. Il est donc vain, puéril et relevant de la paresse intellectuelle que de vouloir chercher l’explication dans les faubourgs de Tunis, la casbah d’Alger, les douars du Rif marocain.

Cette violence est made in France.

Les enfants de la haine

Les grands parents, puis les parents qui ont fait la marche de 1983, et même les enfants de ceux qui ont fait les émeutes de 2005 sont un produit français. Déjà dans les années 1990, on disait que le Lumpen prolétaire est devenu un Lumpen-allocataire. L’autre jour, perfide et malicieux André Bercoff disait, avec un rictus ironique, que ces jeunes n’ont jamais attaqué La Caisse d’Allocation familiale.

Maintenant, parce que Macron a dit qu’il veut « comprendre » et surtout pour qu’on soit clair et sans ambiguïté aucune sur les jeunes prédateurs, il faut en dessiner le profil.

D’abord ces jeunes sont des enfants de la haine. Ils ont la rage non pas par idéologie mais par pulsion. Ces gens-là sont sans foi ni loi. Ils suintent de la banlieue sa part la plus repoussante. Ils se targuent d’avoir pour horizon indépassable le mur et la cage d’escalier. Ils y trainent chaque jour des bribes de leurs gâchis. Ils sont, en grande partie, un déchet du système scolaire français qui, en France, a perdu son lustre mais qui, faut-il le remarquer, reste capable de fabriquer, au Maroc par exemple, une Leila Slimani. Pourquoi donc s’étonner quand ces mineurs, qui ne sont pas si minoritaires que cela, commencent par brûler des bibliothèques qui leurs demeurent incessibles ainsi que les médiathèques qu’ils ne fréquentent que pour le rap… et encore.

Pour eux la culture, c’est de s’abreuver de la Fouine et de Millésime K. Ignares et d’une inculture crasse, ils parlent avec des onomatopées. Et quand ils se vannent, c’est avec une tchatche qui renvoie Debbouze à l’ère des dinosaures. Génération écran, elle croit dur comme fer à la transcendance de tiktok, summum de leur accès au savoir.

Dernier point pour les Pascal Praud, les Jean Messiha, les Elizabeth Lévy et les Gorges Bensoussan. De l’Islam, cette jeunesse n’a, le plus souvent, qu’une idée bricolée. Ils le bafouillent plus qu’ils ne le parlent. Ils ne sont pas islamisés. Tout au plus sont-ils, de manière pavlovienne, « Allahisés » et férocement « halalisés ». Ce ne sont que des musulmans de seconde main et dont les enseignements furent, le plus souvent, prodigués par des imams autoproclamés. Cette foi, par trop exclusive, les rassure et réconforte leur désarroi identitaire. Revers de la médaille, être Musulman les dispense d’être français et même Marocain, Malien ou Algérien. C’est trop étroit pour eux. La citoyenneté ? La nation ? Le patriotisme ? La loyauté ? Balivernes pour idiots inutiles !

Brillant et Mozart de la finance, Macron a fort à faire avec un pays qui n’a cessé de lui brandir ses profondes fractures. Il a, pour son grand malheur échoué, avec son en même temps, aussi bien dans les affaires internes de la France que dans sa contestable politique étrangère, notamment en Afrique. Il donne désormais l’impression de présider un pays qui est en passe de devenir '' l’homme malade de l’Europe ''