Culture
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez bientôt sur Netflix
L’œuvre de Gabriel Garcia Marquez transporte le lecteur dans le monde magique de Macondo, une ville fictive où le réel et le fantastique s’entremêlent de manière singulière, magnifiée et l'on se demande dans quelle mesure la magie du cinéma pourrait la transposer à l’écran
Bogota - Dix ans après sa mort, le Prix Nobel de littérature 1982, Gabriel Garcia Marquez, continue de susciter passion et ferveur dans son pays natal, la Colombie. Cette fois-ci, l’occasion de célébrer l’enfant prodige du pays est donnée par Netflix, qui vient d’annoncer la sortie prochaine de la série homonyme.
La production Netflix devrait raconter les péripéties de l’un des meilleurs romans jamais écrits en espagnol, qui a valu à son auteur notoriété et gloire bien au-delà des pays hispanophones.
La série que Netflix prépare depuis plus de cinq ans est une ambitieuse production qui donnera vie aux personnages complexes de « Cent ans de solitude.
Elle est racontée en 16 épisodes répartis en deux saisons, dont la première sera diffusée le 11 décembre prochain, selon le géant du streaming
L’adaptation de ce roman est l’un des projets les plus ambitieux de Netflix. La compagnie basée en Californie avait acquis en 2019 les droits de l’œuvre de Marquez parue en 1967 et vendue à plus de 30 millions d’exemplaires dans des dizaines de langues à travers le monde.
Dans la presse colombienne et sur les réseaux sociaux, les concitoyens de Marquez ne tarissent pas d’éloges sur l’œuvre, son auteur et sa place dans la littérature mondiale.
L’œuvre de Gabriel Garcia Marquez transporte le lecteur dans le monde magique de Macondo, une ville fictive où le réel et le fantastique s’entremêlent de manière singulière, magnifiée par la plume exceptionnelle de l’auteur.
D’autres se demandent si la série Netflix pourra capturer l’essence du réalisme magique qui caractérise le roman et explorer la dynamique complexe de la famille Buendia sur plusieurs générations.
Les principales interrogations des colombiens portent sur les défis liés à l’adaptation d’un récit aussi riche et dense et la capacité des réalisateurs, des scénaristes et des acteurs à trouver un équilibre entre la fidélité au texte original et la nécessité de raconter une histoire visuellement attrayante et accessible à un public contemporain.
Le personnage clé du roman, le Colonel Aureliano Buendia, est campé par le colombien Claudio Catano.
La série est réalisée par l’argentin Alex Garcia Lopez et la colombienne Laura Mora.