Culture
Cinéma: ''Parasite'' en noir et blanc pour une expérience ''différente''
Séoul - Le film à succès ''Parasite'', qui a raflé quatre Oscars à la dernière cérémonie des Academy Awards, sortira la semaine prochaine en noir et blanc en Corée du Sud, offrant ainsi aux spectateurs une expérience "différente", a fait savoir, mercredi, son réalisateur, Bong Joon-ho.
"Avec la disparition des couleurs, vous pouvez vous concentrer davantage sur les expressions des acteurs et sur leurs yeux, ainsi que sur les détails", a précisé, lors d'une conférence de presse à Séoul, le cinéaste sud-coréen, adepte des films monochromes qui, selon lui, apportent aux spectateurs une expérience visuelle plus intime.
"J'ai toujours admiré les films classiques", a révélé le réalisateur, se disant "curieux de savoir à quoi aurait ressemblé le film si j'avais vécu dans les années 1930".
M. Bong a raconté que lors de la projection de cette nouvelle version le mois dernier dans un festival international du cinéma, un spectateur lui avait dit que le noir et blanc rendait le film plus réel.
A la fois thriller et satire corrosive sur les inégalités sociales, ce long-métrage raconte comment une famille pauvre réussit à s'introduire dans le quotidien d'une famille riche.
Le réalisateur a travaillé à cette version noir et blanc en collaboration avec le cinéaste Hong Kyung-pyo. Elle sera disponible dès la semaine prochaine dans les salles de cinéma sud-coréennes.
Il s'agit de la seconde version en noir et blanc d'un film du réalisateur après celle de "Mother", sorti en 2009.