Expo’ : ''Femmes lumière'' du photographe Bouabid Elmeknassi à Paris

5437685854_d630fceaff_b-

Artistes, sportives, pilotes, astronaute, députés, cheffes cuisinières, fonctionnaires, entrepreneures, journalistes, l'exposition est un hommage qui célèbre leur leadership et leur contribution au « vivre ensemble » dans la société.

1
Partager :

Paris - Le vernissage de l’exposition "Femmes lumière" du photographe marocain, Bouabid Elmeknassi, a eu lieu samedi soir à la Fondation Maison du Maroc à Paris, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.

Cette exposition, qui regroupe plus de 100 portraits en noir et blanc, constitue un hommage à la contribution et au dynamisme des femmes de la diaspora marocaine en France.

L’expo’ offre une série de portraits photographiques aux expressions naturelles et spontanées, prises sur le vif, réalisées lors de leur participation à des activités culturelles, sociales, politiques ou diplomatiques en France.

Artistes, sportives, pilotes, astronaute, députés, cheffes cuisinières, fonctionnaires, entrepreneures, journalistes, l'exposition est un hommage qui célèbre leur leadership et leur contribution au « vivre ensemble » dans la société.

De la série de clichés d’où émanent une certaine poésie, Bouabid Elmeknassi invite les visiteurs à partager son émotion photographique.

Son choix de mise en lumière, par le noir et blanc, est une véritable création artistique d’où s’égrène une suite de visages aux regards sereins et aux sourires chaleureux et joyeux, vibrants de beauté heureuse.

Un bel hommage à des femmes aux parcours exceptionnels, que cette exposition de portraits de femmes du Maroc, marocaines, franco-marocaines qui ont su utiliser leur talent pour la paix, l’égalité et la dignité en ce mois de mars, mois international de célébration des femmes du monde entier.

Il s'agit d'un hommage auquel Bouabid Elmeknassi, photographe de talent, donne suite et vie autour de ces photos, par la parution prochaine d’un ouvrage intitulé "Femmes lumière", préfacé par Mohamed Métalsi, docteur en esthétique et ancien directeur des actions culturelles à l’Institut du Monde Arabe (IMA).

Ce vernissage, qui a été suivi d’une soirée musicale purement nationale, s’est déroulé en présence notamment de représentants de la diplomatie marocaine en région parisienne dont les consuls généraux du Royaume à Paris Mustapha El Bouazzaoui, à Colombes Hiba Iraki Housseyni et à Villemomble Sabah Ait El Bachir, d’artistes, d’acteurs associatifs, d’entrepreneurs, de sportifs et de membres de la communauté marocaine établie en Île de France.

Des distinctions ont été remises, par la même occasion, à des femmes marocaines qui se sont distinguées, chacune dans son domaine d’action, en France.

Bouabid Elmeknassi est un reporter photo autodidacte. Sa passion pour la photographie remonte à son enfance et grandit au fur et à mesure que le temps passe. A 19 ans, ses premières photographies sont publiées dans la presse marocaine. Installé en France en 1998, le reporter photographe ne manque pas une occasion pour poser son objectif en direction des scènes artistiques et culturelles de la ville lumière qui l’inspire.

 

lire aussi