Expo’ : ''Convergences 2'' consacrée aux jeunes artistes lauréats de l’ESBAC

5437685854_d630fceaff_b-

L’exposition, organisée par la Fondation AL MADA en partenariat avec l’ESBAC, se poursuivra jusqu’au 15 avril 2022.

1
Partager :

Casablanca - Le vernissage de l’exposition collective "Convergences 2", consacrée à de jeunes artistes lauréats de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca (ESBAC) depuis 2010, a eu lieu mardi à la Villa des Arts de Casablanca.

Cette exposition, organisée par la Fondation AL MADA en partenariat avec l’ESBAC, se poursuivra jusqu’au 15 avril 2022.

Selon les initiateurs de cet évènement, il s’agit d’une plateforme artistique non exhaustive, une anthologie marquée depuis 2010 par les œuvres les plus illustres d’une pléiade d’artistes lauréats de cette grande école.

Le titre même est révélateur par excellence, vu sa double connotation artistique et étymologique. il met en évidence des atmosphères pédagogiques et des flux d'air de différentes orientations qui se rejoignent pour créer une accumulation qualitative, voire un nouveau souffle.

Il rend également visible l'image latente d’un acte iconique au pluriel conçu par des lauréats pétris de talent et imbus de préoccupations et d’émotions.

Les œuvres de chaque lauréat / artiste se présentent comme des pistes différentes convergeant vers un même focus: le bout de la plasticité.

Les exposants sélectionnés mènent avec audace et hardiesse l'action de converger au sens plein du terme et tendent vers le même objectif escompté, celui de la forte affinité pour la nouveauté dans un esprit d’ouverture, de retrouvailles et d’échanges.

Dans une déclaration à la MAP, le chargé des expositions à la la Fondation AL MADA, Villa des arts de Casablanca, Nabil Bahya a indiqué que "convergences 2" est la suite d’une première exposition organisée en 2010 et qui avait regroupé 12 jeunes artistes.

M. Bahya a également fait savoir que cette exposition regroupe 14 artistes lauréats de cette école et réunit différents styles et courants artistiques, car chaque lauréat traduit sa démarche plastique.

Cette exposition, ajoute M. Bahya regroupe la peinture, la photographie et l’installation sonore et interactive, précisant que cet évènement rend hommage à cette grande école qui a marqué le champs artistique.

Dans un catalogue dédié à cette exposition, M. Abdellah Cheikh, professeur de l’histoire de l’art à l’ESBA estime que cette exposition est un formidable espace temps qui illustre si bien des démarches stylistiques et singulières et qui nous informe sur des énergies créatives abondantes et des pratiques expérientielles.

Qu’ils s’agissent de peinture , de sculpture, de photographie, de bande déssinée, de l’art digital ou d’installation, les œuvres exposées révèlent l’esprit créatif de nos artistes, ajoute M. Cheikh, également critique d’art.

 

lire aussi