Exposition inédite dédiée à la jeune création émergente en Afrique

5437685854_d630fceaff_b-

L'"exposition About Now #1- emerging artists from Africa and beyond", Paris, Dakar et Abidjan, avec la participation du Maroc représenté par l’artiste Abdessamad El Montassir

1
Partager :

 

Paris - Une exposition inédite dédiée à la jeune création émergente en Afrique avec la participation du Maroc, se tiendra du 19 juins au 28 août simultanément à Paris, Dakar et Abidjan.

L'"exposition About Now #1- emerging artists from Africa and beyond", qui sera montée dans les espaces de la Galerie Cécile Fakhoury dans les trois capitales, permet au public de découvrir le travail d’une quinzaine d’artistes dont la moyenne d’âge est d’environ 30 ans, soulignent les organisateurs.

L’exposition rassemble ainsi quinze artistes - neuf femmes et six hommes - originaires d’une dizaine de pays à travers le monde, dont le Ghana, le Kenya, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, la France ou encore la Côte d’Ivoire.

Le Maroc y sera représenté par l’artiste Abdessamad El Montassir.

Né en 1989 à Boujdour, Abdessamad El Montassir vit entre Boujdour et Marseille. Il est résident chercheur à l’IMéRA, Institut d’études avancées – Aix Marseille Université.

Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, ainsi que du master Enseignement artistique et éducation esthétique de l’École Normale Supérieure de Meknès, pour lequel il a reçu le prix d’excellence, il a participé à plusieurs expositions nationales et internationales et pris part à plusieurs résidences artistiques.

La galerie Cécile Fakhoury oeuvre à la promotion de l’art contemporain sur le continent africain. Les artistes représentés à cette exposition collective, forts de leurs identités et histoires respectives, se distinguent par un langage plastique qui s’affranchit des frontières et refuse la stigmatisation géographique. Observateurs d’un monde dont ils sont les contemporains, ces artistes portent un regard éclairé et critique sur la société.

« Cette nouvelle génération de créateurs partage son engagement face au monde contemporain et s’empare de médiums différents : la performance, la peinture, le dessin, la vidéo, la photographie, l’art textile, les NFT ou l’installation », souligne Cécile Fakhouri.

« L’idée de cette exposition est de présenter un panorama non exhaustif, une sorte d’instantané de la création contemporaine en Afrique et par la diaspora africaine », a-t-elle ajouté.

« Bien que se déroulant dans trois lieux différents, About now #1a été conçue comme une seule exposition. Son approche se veut globale et hybride à l’image du monde contemporain qui nourrit les réflexions de cette jeune génération d’artistes », relève-t-elle.

Le vernissage est prévu le 17 juin à Dakar, le 18 juin à Paris et le 19 juin à Abidjan.

Présente à Paris, Dakar et Abidjan, la galerie Cécile Fakhoury offre une visibilité à la créativité et à la diversité artistique contemporaine en Afrique à travers sa programmation d’expositions monographiques et collectives, mais aussi par sa participation aux foires et biennales internationales et par ses collaborations avec des galeries étrangères.

 

lire aussi