Festival international du cinéma africain : Le prix du jury baptisé Noureddine Saïl

5437685854_d630fceaff_b-

Noureddine Saïl a laissé derrière lui une vie au service de la culture et une histoire qui reste à écrire

1
Partager :

Béni Mellal - Le Prix du Jury de la 22ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) sera baptisé au nom de feu Noureddine Saïl, a annoncé, mardi, la Fondation de ce festival.

Le grand prix de ce festival organisé du 28 mai au 4 juin prochains sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, portera le nom d'Ousmane Sembene et celui de la mise en scène, le nom de Idrissa Ouédraogo, a souligné Festival international du cinéma africain de Khouribga dans un communiqué parvenu à la MAP.

Inspecteur général de philosophie, · ancien directeur du Centre Cinématographique Marocain, · ancien directeur général de la chaine de télévision 2M, critique cinéma, fondateur des Ciné-clubs et du Festival international du cinéma africain de Khouribga, Noureddine Saïl est décédé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, emporté par le Covid, laissant derrière lui une famille, des amis et un pléthorique fan club inconsolables.

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga a également donné au Prix du Scénario portera le nom de Samir Farid alors que celui du meilleur rôle féminin rendra hommage à feue "Amina Rachid". Le prix du meilleur rôle masculin portera le nom de feu "Mohamed Bastaoui".

Dans la compétition du film documentaire, le grand prix rendra hommage au producteur tunisien Najib Ayyed alors que le Prix du Jury sera baptisé au nom du réalisateur béninois Paulin Soumanou Vieyra, selon le communiqué.

Le cinéma burkinabé est l'invité d'honneur de cette 22ème édition du FICAK qui verra la projection de cinq films de cinéastes burkinabés de renom. Lors cette édition du FICAK, 13 longs-métrages seront en lice en compétition officielle (Sélection fiction) et 7 films vont concourir dans la catégorie Films documentaires.

 

lire aussi