Le Bazar international de bienfaisance du Cercle diplomatique, le 7 décembre à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

861
Partager :

Rabat - Le Bazar international de Bienfaisance sera organisé le 7 décembre prochain au Théâtre Mohammed V de Rabat, à l'initiative du Cercle diplomatique, avec la participation de 42 pays.

Placée le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et la présidence effective de Leurs Altesses Royales les Princesses, cette véritable tradition r'batie est l'occasion d'offrir une large sélection d'articles représentant les cultures, religions et histoires des pays participant à l'édition 2019, ont annoncé jeudi les organisateurs lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du Bazar 2019.

Des produits variés et originaux provenant des quatre coins du monde seront proposés à la vente dans divers stands. Grande fête de l'amitié et de la solidarité internationale, le Bazar réunira des centaines de personnes qui, dans une atmosphère conviviale, contribueront aux objectifs du Cercle en faveur des plus défavorisés.

Les fonds collectés seront redistribués pour soutenir des ONG marocaines actives dans les domaines de l'éducation et de la santé, ou encore des actions pour la promotion des femmes et des enfants en milieu rural.

A cette occasion, la présidente du cercle diplomatique Danielle Kebbon a souligné qu'il s'agit de regroupe les femmes ambassadeurs et les épouses des chefs de mission diplomatique accrédités au Royaume, "de rendre nos actions visibles afin de combattre ensemble les inégalités et donner l'espoir aux femmes qu'une autonomisation est possible".

"En mutualisant nos expériences et en mettant notre position au service des autres, nous nous engageons pour les femmes et pour l'enfance à travers des partenariats locaux et des actions de solidarité", a-t-elle dit.

Mme Kebbon, également épouse de l'ambassadeur de Suède au Maroc, a ainsi relevé que le Bazar international vise à favoriser les échanges culturels. "Nous sommes convaincus que le dialogue interculturel entre les nationalités de nos membres et celle de notre pays hôte est un enrichissement permanent, unique", a-t-elle ajouté.

De son côté, la vice-présidente du Cercle et épouse de l'ambassadeur du Bénin au Maroc, Rachel Dagnon, a indiqué que cette messe annuelle, dédiée à la mobilisation des fonds afin de donner le sourire aux enfants, apporter du réconfort et aider les populations vulnérables, se propose de faire découvrir le patrimoine culinaire et les prestations artistiques d'un certain nombre de pays.

"Cette édition sera marquée par des prestations de danse d'une troupe issue de la République démocratique du Congo, un ballet de la Bulgarie et une troupe musicale de l'Allemagne" a-t-elle fait savoir, soulignant qu'un buffet international des plats typiques de nombreux pays et deux tombola seront proposées à l'occasion de ce rendez-vous.

Fondé il y a plus de 30ans, le Cercle diplomatique du Maroc est une association qui regroupe les épouses des chefs de mission diplomatique accrédités au Maroc ainsi que les femmes ambassadeurs qui le souhaitent. Il a pour objectif de mutualiser les expériences de ses membres au service des communautés locales par des actions solidaires en faveur des femmes et enfants vulnérables.

Les projets caritatifs qu'il soutient visent notamment à favoriser la réinsertion professionnelle, soutenir des événements culturels, financer l'achat de matériel et éducatif de base, renforcer les liens entre villes et campagnes et soutenir des traitements médicaux, ainsi que des formations en couture et d'alphabétisation.

Il organise régulièrement des conférences, expositions, spectacles, visites de projet sociaux, la course des 10 km pour la paix et son bazar international annuel. Ses ressources financières proviennent des cotisations des membres, des fonds récoltés par le biais de ses activités ainsi que des dons ponctuels.

lire aussi