Culture
Le Festival de Cannes dévoile sa sélection 2020
Paris - Le Festival de Cannes a dévoilé, mercredi soir, la liste des 56 films qui ont été retenus pour la "sélection officielle" de sa 73ème édition et qui seront accompagnés du label cannois lors de leur sortie en salles et de leur présentation lors de festivals.
Les titres retenus ont été présentés par Thierry Frémaux, délégué général du prestigieux festival, qui devait se dérouler en mai, avant d'être annulé en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus.
Pour cette édition, les titres présentés ont été regroupés en une seule liste sans les inscrire dans les catégories habituelles : Compétition, Un Certain regard, Hors compétition, Séances de minuit, séances spéciales.
Parmi les habitués du Festival, figure notamment les nouveaux films du réalisateur américain Wes Anderson (The French Dispatch), des Français François Ozon (Été 85) et Maïwenn (ADN), du Britannique Steve McQueen (Lovers rock et Mangrove) ou encore du Coréen Yeon Sang-ho (Peninsula), qui avait réalisé Un dernier train pour Busan.
"Cette sélection démontre que le cinéma est toujours vivant, il l'a été pendant le confinement aussi", a déclaré le délégué général du festival, lors de l'annonce de cette sélection, qu'il a faite aux côtés du président du Festival Pierre Lescure.
Au total, 2.067 longs métrages ont été reçus par le festival cette année, dépassant pour la première fois la barre des 2.000 (après 1.845 en 2019).
Parmi la cinquantaine de titres retenus en Sélection officielle, 15 premiers longs métrages (contre 10 l’année dernière), et pas moins de 21 films français.
Thierry Frémaux a annoncé la sélection cette année de 16 films réalisés par des femmes (contre 14 en 2019, 11 en 2018, 12 en 2017, 9 en 2016, 6 en 2015).