Actu
Le Maroc représenté par Jamila Lamrani à l’exposition « Lumières d’Afrique »
L’artiste peintre marocaine Jamila Lamrani participe à l’exposition itinérante "Lumières d’Afrique", centrée sur l’accès durable à l’énergie propre et dont le vernissage se déroulera ce lundi 13 mars au Palais des Nations à Genève. Elle fait partie de 54 peintres sculpteurs, photographes et vidéastes venus de la totalité des Etats du continent africain pour présenter une œuvre conçue à partir d’une même inspiration : "L’Afrique des Lumières".
Cette exposition exceptionnelle est non seulement un hommage à la créativité africaine contemporaine, mais aussi une invitation à réfléchir à son message : la confiance des artistes dans l’avenir de l’Afrique", souligne l’African Artists for Development (AAD) qui organise cet événement culturel.
Il s’agit, selon un communiqué des organisateurs, d’un engagement artistique qui rappelle le formidable enjeu que constitue l’accès à l’énergie pour le continent africain. "Une grande partie de ses citoyens reste en effet encore privée d’électricité, ce qui freine très fortement la croissance et le développement", ont-ils ajouté, notant que le droit d’accès à l’énergie doit être une liberté fondamentale de l’individu au XXIe siècle.
Jamila Lamrani et d’autres artistes engagés dans cette initiative devront présenter leur œuvre originale à l’occasion du vernissage. Ceux-ci bousculent la vision d’une Afrique parfois mal connue, trop souvent stéréotypée et dont la force artistique prend sa double inspiration dans l’intensité du regard des artistes sur leur quotidien et dans la profondeur des enjeux mondiaux liés à la croissance d’un continent. La tenue à Genève de l’exposition « Lumières d’Afrique », menée en collaboration avec l’ONU et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), intervient après les étapes africaines d’Abidjan au printemps 2016 et de Dakar, au premier trimestre 2017.
Elle a été présentée pour la première fois à Paris en prélude de la 21ème Conférence internationale sur le climat (COP 21) qui avait débouché sur l’adoption d’un accord historique pour la lutte contre les changements climatiques.