Le patrimoine immatériel local au Festival de la commune Souk Tolba

5437685854_d630fceaff_b-

L’événement a été ponctué par des performances artistiques données par des bénéficiaires du centre "Nour" des personnes en situation de handicap

1
Partager :

Combien sommes-nous à savoir où se trouve la Commune Souk Tolba ? En dehors des gens de sa province, Larache, peu. Pourtant commune à son festival et il en est à sa a 6è édition organisée cette année du 10 au 12 octobre. Pour mettre en avant la richesse et la diversité du patrimoine immatériel de cette commune rurale, et de promouvoir son rayonnement à l’échelle régionale et nationale.

Placée sous le thème "l’équitation, legs des ancêtres et responsabilité des petits-fils", cette manifestation a été marquée par de beaux spectacles équestres de tbourida donnés par des sorbas représentant les différentes provinces et préfectures de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ainsi que des soirées artistiques, des compétitions sportives, des activités pour enfants et un salon de l’agriculture.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la commune rurale Souk Tolba, Abdeslam Belgnawi, a mis l’accent sur l’importance de cet événement qui est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour célébrer la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel de la région du Nord en général, et de la province de Larache en particulier, notamment la Tbourida, qui est inscrite depuis 2021 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Cet événement, a-t-il enchainé, vise à mettre en lumière la portée historique de la tbourida, et à encourager les jeunes à s’engager dans cette pratique équestre et à développer leurs talents sur la voie de la préservation de cet art ancestral, mettant en exergue la contribution de cet événement à l’animation culturelle de la commune et au renforcement de son attractivité touristique.

Il a, par ailleurs, noté que cette édition, qui coïncide avec la commémoration de la Journée internationale des femmes rurales, célébrée le 15 octobre de chaque année, a été également l’occasion de mettre en lumière la contribution essentielle de la femme rurale marocaine en général, et celle de la commune Souk Tolba en particulier, dans la promotion de la dynamique économique locale.

Pour sa part, Dahi Said de l’association cavaliers du Nord, a souligné que ce festival constitue un espace de rencontre et d’échange entre les participants issus des différentes provinces et préfectures de la région du Nord, notant l’importance de ce genre d’événements dans la préservation du patrimoine immatériel local et la transmission de ces arts séculaires aux générations montantes.

Cet événement a été ponctué par des performances artistiques données par des bénéficiaires du centre "Nour" des personnes en situation de handicap, une exposition de produits locaux, des spectacles folkloriques, une matinée éducative pour enfants, et une soirée religieuse.

lire aussi