"L’Afrique en capitale" reçoit plusieurs artistes marocains et africains

5437685854_d630fceaff_b-

2191
Partager :

Plusieurs artistes marocains et africains ont visité, ce mardi 28 mars à Rabat, les expositions organisées dans le cadre de la manifestation "L’Afrique en capitale", à l’initiative de la fondation nationale des musées et ses institutions partenaires.

Ces artistes ont commencé par le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, qui abrite les expositions "Regards sur l’Afrique contemporaine", "Présence commune" et "Mémorial", avant de se rendre à l’Espace Expressions CDG qui accueille l’exposition "Étoffe des songes".

Ils se sont rendus par la suite à la galerie Bab Rouah qui abrite l’exposition du musée d’art contemporain africain Al Maaden Marrakech, puis à la bibliothèque nationale du royaume qui abrite l’exposition "Patrimoine" et la galerie Bab El Kebir où ils ont pu admirer l’exposition "Regards croisés" avant de conclure leur circuit par le musée Bank Al Maghrib qui expose "Or de l’Afrique : parcours et destinées". 

Le coordonnateur général de l’exposition "L’Afrique en capitale", Brahim El Mazned, a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre de ce grand évènement culturel, notant qu’outre ses expositions, cette grande manifestation sera marquée par d’intenses activités culturelles (36 évènements au total) dans 18 espaces de la ville de Rabat.

De son côté, l’artiste plasticien ivoirien, Médéric Touré, s'est dit heureux de participer à cet important, saluant les efforts du souverain visant à réunir toute l’Afrique et à donner une nouvelle voix à la culture, à l’art et la musique africaine. 

Pour sa part, la journaliste ivoirienne, Brigitte Guiraté, a affirmé que cet évènement consacre l’ouverture du royaume sur l’Afrique en commençant par la culture, mettant en avant l’importance de construire cette unité africaine par la culture.

Par ailleurs, la manifestation culturelle et artistique "L'Afrique en Capitale", qui se poursuivra jusqu'au 28 avril prochain, a été inaugurée, jeudi 23 mars dernier au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, par le roi Mohammed VI et le roi de Jordanie Abdallah II Ibn Al Hussein.