Culture
Neuf productions culturelles marocaines primées au Caire
Neuf productions artistiques et culturelles marocaines ont été primées lors de la 7e édition du "Cairo Artwork and Media Mondial", qui s'est tenue du 6 au 9 novembre au Caire, en Egypte.
Ainsi, le théâtre scolaire marocain a reçu deux prix d'excellence pour les représentations théâtrales "Voyage entre le H et le B" de la troupe théâtrale de l’école Nasr (Académie régionale d'éducation et de formation de la Région de Béni Mellal-Khénifra) et "Jamra fi Al-jawf" de l’école verte de Benslimane (Académie régionale de Casablanca-Settat).
La pièce théâtrale "Voyage entre le H et le B" avait déjà remporté, en avril dernier, le grand prix du Festival national du prix Mohamed El Jem du théâtre scolaire 2018 (FNTS) et "Jamra fi Al-jawf" le premier prix régional lors de la dernière édition du FNST.
S’agissant des compétitions cinématographiques, le jury du Cairo Artwork and Media Mondial a récompensé le long-métrage "Sofia" de Meryem Benmbarek et le film "Nouhe ne sait pas nager", dernier opus de Rachid El Ouali.
Concernant les compétitions radiophoniques, le jury a primé la radio Medi1 pour ses émissions "Sabahyate Medi1" et "Kafas Al Itiham".
Pour ce qui est des productions télévisées, trois prix sont revenus à l’émission documentaire "Koullouna Abtal" de la 2e chaine marocaine (2M), à la série "Ezz Al Madina" de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), et à l’émission "Tabo" diffusée sur la chaîne "Télé Maroc".
Outre ces récompenses, le Cairo Artwork and Media Mondial a rendu un hommage spécial aux artistes marocaines Naima El Mechrki, Majida Benkirane et Souâad Khouyi.