Culture
Ouagadougou abrite la 18ème édition du Marché International du Cinéma et de la Télévision Africains
La 18è édition du Marché International du Cinéma et de la Télévision Africains (MICA), se tient du 26 février au 03 mars à Ouagadougou, dans le cadre du 24ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (FESPACO).
Le marché international du Cinéma et de la Télévision africains, selon ses initiateurs, a été créé pour donner au FESPACO une tribune de rencontre professionnelles du cinéma et de l'audiovisuel.
Organisé la première fois en 1983, ce marché est constitué d’une bourse de programmes audiovisuels africains et sur l’Afrique, dont le visionnement est accessible à tous les professionnels du cinéma.
Le MICA demeure ainsi un espace privilégié de promotion du cinéma africain et d’échanges entre producteurs, distributeurs et diffuseurs qu’il attire en grand nombre, tout comme les différents porteurs de projets. Des ateliers y sont organisés et des projections à la carte proposées aux professionnels.
Ouvert aux films et aux exposants, le MICA qui ambitionne la promotion des films longs métrages, assure également celle des vidéos (courts métrages, documentaires, séries et sitcoms) de réalisation ou de production africaine et du monde.
En 2015, le MICA a installé 67 stands de 9m2 et enregistré 5.000 visiteurs. Selon des statistiques fournies par les organisateurs qui précisent que 40 projets d’aide au développement initiés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont été présentés lors de cette édition et cinq ont été primés.
Au regard de l’évolution de l’industrie du cinéma, le FESPACO ambitionne de créer grâce au MICA, davantage d’espaces de mise en relation des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, de promotion et de diffusion des oeuvres.
Le FESPACO-2017 est organisé du 25 février au 4 mars à Ouagadougou sous le thème : ''Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel'', avec la participation du Maroc.
Lors de cette édition 25è édition, le Maroc, fort de ses quatre Etalons d’or, est représenté à la compétition phare de cette manifestation culturelle continentale avec deux longs métrages, en l’occurrence ’’A mile in my shoes’’ de Said Khallaf et ’’A la recherche du pouvoir perdu’’ de Mohammed Ahmed Bensouda.
Créé en 1969, le festival du cinéma africain est devenu biennal à partir de la sixième édition en 1979. Il rassemble les années impaires, pendant une semaine, des professionnels ou non, africains et du reste du monde, autour d'un facteur commun : le cinéma africain et de la diaspora africaine.