Peintres espagnols à Medina Art Gallery de Tanger : Retrouvailles andalouses

5437685854_d630fceaff_b-

L’art figuratif les réunit et les thématiques maroco-andalouses irriguent leur imaginaire créatif

1
Partager :

 

Pascual de Cabo, Manuel Castillero, Francisco Escalera, Jose Luis Munoz et Cristobal Leon. 5 artistes natifs d’Alicante, Cordoue et Malaga, âgés de 37 à 69 ans, lauréats des grandes écoles des beaux-arts, exposant à travers les quatre coins de la planète et dont les œuvres  font partie des collections publiques et privées. 5 artistes qui entretiennent une relation intime avec notre pays, son histoire, sa culture et ses traditions. Ils cultivent leur marocophilie et  revendiquent haut et fort leur appartenance au pourtour méditerranéen et à la civilisation des eux rives.

      

Pascual de Cabo, Manuel Castillero, Francisco Escalera, Jose Luis Munoz et Cristobal Leon. 5 artistes natifs d’Alicante, Cordoue et Malaga, âgés de 37 à 69 ans, lauréats des grandes écoles des beaux-arts….

… 5 artistes qui entretiennent une relation intime avec notre pays, son histoire, sa culture et ses traditions

L’art figuratif les réunit et les thématiques maroco-andalouses irriguent leur imaginaire créatif. Ils continuent ainsi de célébrer la mémoire commune en empruntant les pas des anciens, les incontournables Fortuny, Tapiro et Bertuchi. A scruter leurs œuvres, à voyager dans leurs images de sites, tantôt marocains tantôt espano-andalous, on est fasciné sinon ébloui par l’actualité de cet héritage qui nous est commun. L’héritage d’Al Andalus, terre de symbiose et convivialité entre les gens du Livre. 

Personne ne peut nier aujourd’hui que l’Autre fait partie de nous. Qu’une partie de l’Espagne vibre dans le cœur des Marocains et que l’héritage arabo-andalou est un affluent de l’histoire et de la culture espagnole.  Tout au long de notre longue histoire, nous avons connu  des périodes de conflits mais aussi de pages lumineuses. C’est ces dernières qui restent à réécrire grâce à l’art et à la culture, passerelles des plus solides qui unissent nos deux peuples. 

A scruter leurs œuvres, à voyager dans leurs images de sites, tantôt marocains tantôt espano-andalous, on est fasciné sinon ébloui par l’actualité de cet héritage qui nous est commun.

Pour clôturer, en beauté, 2021 et inaugurer, en fiesta, 2022, Medina Art Gallery de Tanger nous convie à ces retrouvailles andalouses.  Des retrouvailles en guise d’inestimable cadeau de fin d’année. Joyeuses fêtes ! 

Du vendredi 10 décembre 2021 au lundi 10 janvier 2022

(Vernissage vendredi 10 décembre à 17h30)

Medina Art Gallery
34, Rue Antaki

90000 Tanger

(+212) 539377171
http://www.medinaartgallery.com

 

 

     

 

lire aussi