Culture
Rabat a accueilli l’exposition « Espagne-Maroc » : amis et voisins (1956-2016)
Une exposition de photos retraçant 60 ans d’amitié durable et séculaire entre le Maroc et l’Espagne a été inaugurée, ce vendredi 12 mai à l’institut Cervantes de Rabat, en présence de plusieurs personnalités du monde de la politique, de la diplomatie, de la culture et des médias.
Initiée par l’agence espagnole de presse "EFE", cette exposition, composée par 30 clichés provenant des archives de l’agence, immortalise les moments symbolisant la relation ancestrale entre les deux pays.
En noir et blanc ou en couleurs, les photos de cette exposition reviennent sur les évènements phares des relations maroco-espagnoles, partant des multiples visites des souverains des deux pays et des rencontres entre les membres des gouvernements respectifs, passant par les faits culturels et économiques et arrivant aux exploits réalisés par les sportifs marocains en Espagne.
Dans une allocution de circonstance, l'ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner, a indiqué que cette exposition reflète 60 années d’une relation riche en amitié, en coopération et en évènements, se félicitant de l’évolution permanente des liens séculaires avec le Maroc, « un pays voisin, frère et ami avec lequel l’Espagne partage non seulement 8 siècles d’histoire commune, mais des liens profonds dans tous les domaines ».
« L’Espagne et le Maroc entretiennent un partenariat absolument stratégique et travaillent main dans la main pour édifier un avenir meilleur », a relevé le diplomate espagnol, qui a énuméré plusieurs aspects faisant que cette relation bilatérale soit « exemplaire ».
L’amitié fraternelle des deux familles royales qui constitue le « socle fondamental » de cette relation, l’évolution de la consultation politique marquée par la tenue régulière des réunions de haut niveau, la coopération économique équilibrée et complémentaire qui ne cesse de se développer, des relations humaines plus ancrées que jamais, des flux touristiques qui grimpent en flèche année après autre dans les deux sens et des rapports culturels et scientifiques exemplaires sont autant d’éléments dont l’Espagne et le Maroc sont « énormément fiers », a fait observer Ricardo Diez.
Tout en saluant l’initiative de l’agence EFE d’organiser cette exposition, dont l’inauguration a été marquée par la présence du ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, l’ambassadeur espagnol a mis en exergue le rôle d’EFE et de l’agence marocaine de presse (MAP) dans le rapprochement entre les peuples des deux pays afin d’assurer que cette « connaissance mutuelle soit chaque fois plus forte ».
Dans le même sillage, le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a souligné que les photos exposées à l’institut Cervantes marquent avec « densité et puissance » l’évolution des relations entre le Maroc et l’Espagne, deux pays qui « partagent les moments de joie comme ceux de peine ».
« Ce qui est dominant dans ces photos c’est la proximité et la relation fraternelle entre les deux familles royales", a fait noter Hachimi, ajoutant que ces 30 clichés actent des étapes historiques de l’évolution entre les deux pays, ce qui constitue un « évènement de communication majeur ».
« En regardant ces photos, on rend compte que la photographie, jumelée avec le journalisme professionnel, peut constituer une démonstration d’une écriture photographique de l’actualité et de l’histoire de nos pays », a martelé Hachimi.
S’exprimant également à cette occasion, le président de l'Agence EFE, José Antonio Vera, a souligné que l’idée principale de cette exposition, ouverte jusqu’au 30 juin et qui sera présentée également dans plusieurs villes marocaines, est de jeter la lumière sur la richesse de l’histoire partagée par le Maroc et l’Espagne « deux pays voisins et amis unis par des liens étroits ».
Choisies minutieusement des archives d’EFE qui compte plus d’un million de clichés sur le Maroc, ces photographies sont une démonstration d’une amitié qui se consolide de génération en génération et qui explore l’avenir avec détermination, a dit Vera.
Le Maroc a toujours occupé une place importante dans la politique extérieure espagnole et EFE ne peut pas ignorer cette réalité, a-t-il relevé, rappelant que l’agence de presse espagnole, présente dans le royaume depuis les années 60 du siècle dernier, accorde une importance fondamentale au Maroc et au développement de ses relations avec les médias marocains.
Dans ce sens, il a fait part de la détermination d’EFE d’intensifier ses liens de coopération avec la MAP pour renforcer la présence des deux agences en Europe, en Amérique Latine et en Afrique.
Avant l’inauguration de cette exposition, le directeur général de la MAP et le président de l’agence EFE ont tenu une réunion au siège de la MAP pour examiner les moyens à même de renforcer la coopération entre les deux agences.
Les deux responsables ont affiché une volonté ferme de donner un élan accélérateur à la relation entre les deux agences et mis l’accent sur des pistes de travail et les possibilités de développer conjointement des produits et des services au service des deux pays.