Culture
USA: Un tableau de Botticelli vendu à plus de 45 millions $ à New York
"Jeune homme tenant un médaillon" de Sandro Botticelli, troisième tableau d'un peintre de la Renaissance le plus cher vendu aux enchères
New York - Un tableau de l'artiste italien Sandro Botticelli a été vendu à plus de 45 millions de dollars jeudi lors d'enchères chez Sotheby's à New York.
Au bout d'un duel qui a duré sept minutes, entre deux acheteurs, le lot numéro 14 de la vente, le tableau a été adjugé à 39,3 millions de dollars, auxquels s'ajoutent les frais et commissions, soit un total de 45,41 millions de dollars.
Le prix se situe au-dessus de l'estimation donnée par Sotheby's (40 millions de dollars), mais c'est plus de deux fois moins que le record établi l'année dernière (92,2 millions de dollars) pour un tableau du maître de la Renaissance italienne, le "Jeune homme tenant un médaillon".
Selon Sotheby's, il s'agit du troisième tableau d'un peintre de la Renaissance le plus cher vendu aux enchères, si l'on compte le fameux Salvator Mundi, attribué à Leonard de Vinci, qui avait explosé tous les compteurs en novembre 2017 chez Christie's à New York (450 millions de dollars).