Espagne: près de 3 tonnes de cocaïne saisies au large des Canaries (Vidéo)

5437685854_d630fceaff_b-

Le chalutier baptisé "AKT 1", a été intercepté à 300 miles nautiques (environ 555 km) au sud des Îles Canaries, à l'ouest des côtes africaines, avec à son bord "plus de 2.900 kilos de cocaïne dissimulés dans l'un de ses réservoirs de combustible" (vidéo AFP)

1
Partager :

Près de trois tonnes de cocaïne, qui étaient cachées dans le réservoir d'essence d'un bateau de pêche, ont été saisies mercredi au large de l'archipel des Canaries, ont annoncé dimanche les autorités espagnoles.

Les cinq membres de l'équipage, quatre Turcs et un Géorgien, ont été arrêtés au cours de cette opération qui a eu lieu mercredi, ont expliqué dans un communiqué commun le ministère des Finances, la police nationale et la garde civile.

Alertés par le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), une agence internationale basée à Lisbonne luttant contre le trafic de drogue dans l'Atlantique, les autorités ont accosté "ce bateau soupçonné de trafic de stupéfiants provenant de l'Amérique du Sud".

Le chalutier baptisé "AKT 1", a été intercepté à 300 miles nautiques (environ 555 km) au sud des Îles Canaries, à l'ouest des côtes africaines, avec à son bord "plus de 2.900 kilos de cocaïne dissimulés dans l'un de ses réservoirs de combustible", détaille le communiqué.

L'embarcation a ensuite été ramenée au port de Las Palmas, sur l'île de Grande Canarie.

L'Espagne est le principal point d'entrée de la drogue en Europe, de par sa proximité avec l'Afrique du Nord et ses liens avec l'Amérique du Sud d'où provient la cocaïne.