Céréales d’Ukraine: appliquer l'accord sans la Russie serait ''dangereux'', prévient Moscou affirmant être en contact avec les pays africains

5437685854_d630fceaff_b-

Une photographie aérienne prise le 31 octobre 2022 montre des cargos chargés de céréales dans la zone d'ancrage de l'entrée sud du Bosphore à Istanbul.

1
Partager :

 

Il serait "dangereux" et "difficile" de continuer la mise en œuvre de l'accord sur les céréales ukrainiennes sans Moscou, qui a suspendu sa participation, a prévenu lundi le Kremlin, alors que des navires continuent de quitter l'Ukraine.

"Dans des conditions où la Russie évoque l'impossibilité de garantir la sûreté de la navigation dans ces zones, alors un tel accord est difficilement applicable. Et cela prend un tour différent, beaucoup plus risqué, dangereux", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité de continuer cet accord sans la Russie.

Ces déclarations interviennent alors que plusieurs navires chargés de céréales ukrainiennes ont continué lundi à emprunter un couloir maritime sécurisé mis en place dans le cadre d'un accord conclu entre Kiev et Moscou sous l'égide des Nations unies et de la Turquie.

Après une attaque de drone contre des navires russes, Moscou avait annoncé vendredi la suspension de sa participation à ce pacte ayant permis de débloquer des exportations importantes pour la sécurité alimentaire mondiale.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, l'un des garants de l'accord, a cependant assuré lundi qu'il allait continuer de le défendre.

"Bien que la Russie se montre hésitante parce que les mêmes facilités ne lui ont pas été offertes (qu'à l'Ukraine, ndlr), nous sommes résolus à poursuivre nos efforts au service de l'humanité", a déclaré le président turc.

Le retrait de Moscou jette en tout cas un voile d'incertitude sur l'avenir de cet accord, réveillant la crainte de pénuries, notamment chez les pays les plus pauvres.

M. Peskov a indiqué que la Russie avait des "contacts" avec la Turquie et l'ONU, refusant toutefois de répondre à une question sur les conditions fixées par Moscou pour revenir dans l'accord.

La Russie est en contact avec les dirigeants de nombreux pays africains, après la suspension de sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, a indiqué de son coté, lundi à Moscou, le vice-ministre russe des affaires étrangères, Mikhail Bogdanov.

"Bien sûr, nous sommes en contact avec les dirigeants de très nombreux pays, notamment, les pays africains, qui ont besoin d'un soutien en matière d'approvisionnement en nourriture et en engrais", a-t-il indiqué, cité par l'agence de presse russe Tass.

La Russie continuerait à soutenir les pays africains après avoir suspendu sa participation à l'accord sur les céréales, a relevé le responsable, qui occupe également le poste de représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique

L'accord sur les céréales, conclu le 22 juillet à Istanbul, avait permis la libéralisation des exportations ukrainiennes de blé et de maïs entravées par le conflit russo-ukrainien.

L'accord, conclu pour une période de 120 jours, devait expirer dans la seconde quinzaine de novembre.

Selon un décompte de l'ONU, près de 390 navires ont quitté les ports ukrainiens au 26 octobre dernier, et ont emprunté le corridor maritime humanitaire à destination de la Turquie .

Les navires en question ont transporté près de 8,9 millions de tonnes de céréales et de produits agricoles à partir des ports d'Odessa, de Tchornomorsk et de Youjne. (Quid avec MAP et AFP)