Congrès du Parti Communiste chinois : neufs objectifs de développement d'ici 2035

5437685854_d630fceaff_b-

Le président chinois Xi Jinping répondant aux applaudissements de congressistes fidèles à la stratégie de zéro Covid

1
Partager :

 

Beijing - Le président chinois, Xi Jinping, a appelé, dimanche, à accentuer les efforts, en se concentrant sur l’économie réelle, en vue de promouvoir la croissance de l’économie chinoise.

Le système industriel sera modernisé avec la mise en œuvre de mesures visant à préparer le terrain pour un nouveau processus d’industrialisation à même de renforcer la puissance chinoise dans les secteurs manufacturier, de l’industrie aérospatiale, du transport et de l’économie numérique, a dit M. Xi lors de la cérémonie d’ouverture du 20è congrès national du parti communiste chinois (PCC).

Des efforts seront déployés pour bâtir une économie socialiste de marché aux standards élevés, a encore indiqué M. Xi, également secrétaire général du comité central du PCC, notant que la Chine veillera à ce que les règles du marché jouent un rôle décisif dans l’allocation des ressources.

Le congrès du PCC, que devra durer une semaine, intervient dans une conjoncture difficile marquée notamment par un ralentissement économique, résultat de plusieurs facteurs dont la guerre en Ukraine, l’affaiblissement de la demande externe et la résurgence des infections au Covid-19.

L’économie chinoise n’a pas pu faire mieux qu’une modeste croissance de 2,5 pc durant la première moitié de 2022, selon les chiffres officiels. Un score qui reste un peu loin du taux de 5,5 pc fixé pour toute l’année 2022 par le gouvernement.

Des chiffres, élaborés sur la base d’analyses des économistes des principales institutions financières du pays, montrent que le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Chine devrait rebondir à 3,7% au troisième trimestre contre 0,4% au deuxième trimestre, en dépit de la résurgence des cas d’infection au Covid-19.

Ce rebond devrait intervenir à la faveur des politiques de stabilisation de l'économie mises en œuvre par le gouvernement, indiquent les économistes.

La croissance du PIB de la Chine cette année sera en moyenne de 3,5%, notent-ils, soulignant qu'il sera difficile pour le pays d'atteindre l'objectif de 5,5% fixé par le gouvernement.

Par ailleurs, le président chinois a souligné que la Chine ne prétendra jamais, dans le cadre de sa politique étrangère, à l'hégémonie ni à l'expansion, et continuera à défendre les normes fondamentales régissant les relations internationales ainsi que l'équité et la justice.

Un rapport présenté congrès a souligné que la Chine promouvra des relations entre grands pays, caractérisées par la coexistence pacifique, une stabilité générale et un développement équilibré, en encourageant la coordination et l'interaction constructive.

Le congrès sera l’occasion d’élire un nouveau comité central du PCC et une nouvelle commission centrale d’inspection de la discipline, deux organes clés du parti.

Selon les analystes, Xi Jinping semble rassurer de conserver son fauteuil de leader pour un troisième mandat sans précédent, à l’occasion de ce congrès.

De nouveaux membres devront également marquer leur entrée dans le comité permanent du politburo, l’organe le plus puissant du parti. L’instance très sélecte est composée des 7 membres les plus importants du Bureau politique du Comité central du PCC. Ces 7 personnes dirigent le PCC et la république populaire de Chine.

Neuf points clés du rapport résument les objectifs généraux de développement de la Chine d'ici 2035 présenté dimanche à l’ouverture du 20e Congrès national du Parti communiste chinois sur les objectifs
*Augmenter fortement la puissance économique, scientifique et technologique de la Chine ainsi que sa puissance globale.

*Faire en sorte que le PIB par habitant franchisse de nouveaux paliers pour atteindre le niveau des pays moyennement développés.

*Élever le niveau d'indépendance et réaliser de plus grands progrès en matière de sciences et technologies, de manière à ce que la Chine se hisse au premier rang des pays innovants.

*Mettre en place un système économique moderne, créer un nouveau modèle de développement, et réaliser pour l'essentiel l'industrialisation de type nouveau, l'informatisation, l'urbanisation et la modernisation agricole de la Chine.

*Moderniser le système et la capacité de gouvernance de la Chine, perfectionner le système de démocratie populaire intégrale, et édifier dans l'ensemble un État, un gouvernement et une société qui respectent la loi.

*Veiller à ce que le pays soit puissant dans les domaines de l'éducation, des sciences et technologies, de la formation des compétences, de la culture et des sports, et renforcer considérablement la puissance culturelle du pays.

*S'assurer que la population mène une vie plus heureuse, que le revenu disponible par habitant atteigne de nouveaux sommets, que la proportion des personnes à revenu moyen s'accroisse sensiblement, que l'homogénéisation des services publics fondamentaux soit réalisée, que les habitants ruraux bénéficient dans l'ensemble de conditions de vie modernes, que la stabilité sociale soit assurée à long terme, et que des progrès substantiels et notables soient réalisés dans la promotion de l'épanouissement de l'individu et de l'enrichissement commun de la population.

*Promouvoir largement un mode de production et de vie écologique, faire régulièrement diminuer les émissions de carbone après qu'elles aient atteint leur pic, améliorer fondamentalement les écosystèmes, et faire en sorte que l'objectif d'une belle Chine se réalise.

*Renforcer le système de sécurité nationale et la capacité à sauvegarder la sûreté de l'État, et réaliser dans l'ensemble la modernisation de la défense nationale et de l'armée.