C’est ''la main tendue de Tebboune'', mais c’est la photo de Chengriha qui orne la Une

5437685854_d630fceaff_b-

La Une du quotidien L’Expression (proche de l’armée) du 23 mai 2022

1
Partager :

C’est une remarque que l’on doit à notre ami Ahmed Fawzi, ancien ambassadeur et chroniqueur à Medias24. Le titre est consacré au chef de l’Etat, du moins en titre, indiquant : 

Initiative de la « main tendue » du président Tebboune

Mais l’article est illustré par la photo de Monsieur (c’est comme ça qu’on dit en Algérie) le général de corps d’armée, chef de l’état-major de l’ANP, Saïd Chengriha. C’est vrai que l’article est consacré à l’armée qui s’engage derrière le président, ou devant lui, mais la bienséance, fut-elle de façade voudrait que l’on illustre par le chef de l’Etat même si personne n’ignore qui est le véritable patron de l’autre. S’il y avait ambiguïté, le capitaine de l’équipe nationale de foot, de retour de Qatar où les Algériens avaient remporté le trophée, l’avait d’ailleurs complétement levée. Sautant le président, il a remis la coupe à Monsieur le général. A noter aussi que L’expression a mis « la main tendue » entre guillemets.  Il voudrait signifier ne pas y croire, qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

PS : Lors de la réception au palais Al Mouradya en l’honneur de l’équipe nationale, Abdelmadjid Tebboune avait déclaré qu’avec cette équipe on ira au moins en quart de finale de la coupe du monde, si Dieu le veut. Apparemment Dieu ne l’a pas voulu. C’était comme lorsqu’il avait vanté le système de santé de l’Algérie, « le meilleure d’Afrique et de la région », pour aller se faire soigner du covid en Allemagne et s’arranger pour faire la même chose pour son valet du Polisario, Brahim Ghali, mais en Espagne.

 

lire aussi