Drogue : Londres ''consterné'' par l'arrestation du Premier ministre des Iles Vierges britanniques

5437685854_d630fceaff_b-

Le Premier ministre Andrew Fahie des Iles Vierges britanniques, il a été interpellé dans un aéroport du nord de Miami alors qu'ils avaient rendez-vous avec des trafiquants de drogue mexicains, en réalité des agents sous couverture de l'agence américaine antidrogues

1
Partager :

Londres - Le gouvernement britannique s'est dit "consterné" par l'arrestation, jeudi en Floride, du Premier ministre des Iles Vierges britanniques, inculpé pour trafic de drogue et blanchiment d'argent.

"Le Premier ministre Andrew Fahie a été arrêté à Miami en raison de poursuites liées à l'importation de stupéfiants et de blanchiment d'argent", avait annoncé le gouverneur des Iles Vierges, John Rankin dans un communiqué.

"Je suis consternée par ces graves allégations", a réagi la ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss dans un communiqué publié jeudi soir.

Elle a expliqué s'être entretenue avec le gouverneur des Iles Vierges britanniques qui tiendra une "réunion d'urgence du cabinet du territoire dans la journée". Il exposera les prochaines étapes, dont la publication urgente du rapport d'enquête.

La directrice des services portuaires des Iles Vierges britanniques, Oleanvine Maynard, et le fils de cette dernière, Kadeem Maynard, ont aussi été arrêtés pour les mêmes faits, a indiqué dans un communiqué l'agence américaine anti-drogues (DEA).

Les trois accusés ont été interpellés dans un aéroport du nord de Miami alors qu'ils avaient rendez-vous avec des trafiquants de drogue mexicains, en réalité des agents sous couverture de la DEA, qui devaient leur donner 700.000 dollars en liquide en échange de leur aide pour faire passer de la cocaïne depuis la Colombie vers Miami et New York, selon des documents judiciaires cités par la presse américaine.

L'archipel des Caraïbes, qui compte environ 35.000 habitants, est doté d'un gouvernement autonome, mais un gouverneur y est nommé par la reine Elizabeth II, sur recommandation du gouvernement britannique.