L'Allemagne aura la plus grande armée conventionnelle d'Europe (Scholz)

5437685854_d630fceaff_b-

Le chancelier allemand Olaf Scholz donne une conférence de presse le 28 juin 2022 au château d'Elmau, dans le sud de l'Allemagne, à l'issue du sommet du G7. (Photo par Ronny HARTMANN / AFP)

1
Partager :

 

L'Allemagne est en train de bâtir la plus grande armée conventionnelle européenne au sein de l'Otan, a affirmé mardi son chancelier Olaf Scholz, après des investissements massifs décidés à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.

Actuellement l'Allemagne fournit, aux côtés des Etats-Unis, "certainement la plus grande contribution" à l'Alliance atlantique, a affirmé le dirigeant social-démocrate dans un entretien à la télévision publique ARD après le sommet du G7.

"La plus grande armée conventionnelle en Europe dans le cadre de l'Otan est en train de se constituer, et cela est important pour la capacité de défense de l'Otan dans son ensemble", a-t-il ajouté lors de cette interview.

Dans la foulée de l'invasion russe le 24 février, le gouvernement avait annoncé la mise en place d'un fonds exceptionnel de 100 milliards d'euros visant à moderniser son armée, la Bundeswehr, dont les équipements sont vétustes.

"Nous allons dépenser en moyenne entre 70 et 80 milliards d'euros par an pour la défense", a-t-il ajouté. "Et l'Allemagne sera alors le pays qui investit le plus" dans ce domaine", a-t-il insisté.

Pour la première économie européenne, il s'agit d'assurer la défense de son territoire et de remplir ses engagements envers l'Alliance atlantique, en atteignant l'objectif de consacrer 2% du PIB national par an à la défense.

Le déblocage de 100 milliards d'euros pour l'armée nationale constitue un revirement de taille pour l'Allemagne, qui ces dernières années traînait des pieds pour se conformer aux engagements de l'Alliance atlantique dans ce domaine, s'attirant régulièrement les foudres des Etats-Unis.

L'Allemagne, depuis la fin de la Guerre froide, a nettement réduit les effectifs de son armée, passés de 500.000 environ lors de la réunification du pays en 1990 à tout juste 200.000 aujourd'hui.

Mais l'invasion de l'Ukraine a agi comme un électrochoc dans un pays pétri de pacifisme depuis les horreurs nazies. (AFP)