Le point au 24e jour de la guerre entre Israël et la Palestine, 8.306 Palestiniens tués, dont 3.457 enfants et 2.136 femmes, plus 21.000 blessés

5437685854_d630fceaff_b-

Sila Abu Amsha, un bébé palestinien de huit mois, est préparé pour l'enterrement à l'hôpital de Najjar après une frappe aérienne israélienne sur une maison à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 30 octobre 2023. (Photo par SAID KHATIB / AFP)

1
Partager :

 

La guerre entre Israël et la Palestine, entrée dans son 24e jour lundi, a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza, cette attaque étant elle-même la conséquence de 56 ans d’occupation, de tueries, de viols du droit international, de blocus, d’humiliations et d’apartheid. 8.306 morts, dont 3.457 enfants et 2.136 femmes, et plus de 21.000 blessés.

Depuis, l'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, et assiège ce territoire palestinien exigu où s'entassent quelque 2,4 millions de Palestiniens. Depuis plusieurs jours, elle y conduit également des opérations terrestres.

Voici les derniers développements:

Opération à la lisière de Gaza-ville

Des chars israéliens ont mené une opération à la lisière de Gaza-ville, coupant pendant plus d'une heure le principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza, selon des témoins.

"Combats intenses", selon le Hamas

La branche militaire du Hamas a affirmé avoir tiré des obus antichars en direction "de deux blindés" de l'armée israélienne participant à l'incursion.

Le mouvement palestinien a fait état de "combats intenses" dans la nuit dans le nord de la bande de Gaza.

Des "dizaines" de combattants tués, selon Israël L'armée israélienne a indiqué lundi que ses "troupes avaient tué (dans la nuit) des dizaines de terroristes qui s'étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels". Elle a dit avoir frappé "plus de 600 cibles" dans la bande de Gaza en 24H.

Une vidéo du Hamas

Le Hamas a publié une vidéo de trois femmes présentées comme des otages parmi ceux qu'il détient dans la bande de Gaza. Sur cette vidéo de 76 secondes, on peut voir l'une des trois femmes appelant le Premier ministre israélien à conclure un échange de prisonniers avec le mouvement islamiste pour obtenir leur libération.

Camions d'aide

Trente-trois camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche depuis l'Egypte, selon l'ONU, soulignant toutefois la nécessité d'un acheminement d'aide "beaucoup plus important".

Au total, seulement 117 camions d'aide humanitaire ont pu entrer à Gaza depuis le 21 octobre.

Tensions en Cisjordanie

Cinq Palestiniens ont été tués lundi lors de raids de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne et l'armée israélienne.

Près de 120 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.

Attaque au couteau à Jérusalem

Un Palestinien a été tué lundi après avoir poignardé un policier israélien à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, selon un communiqué de la police. Le policier se trouve dans un "état grave mais stable", selon l'hôpital Shaare Tsedek.

Frappes en Syrie

L'armée israélienne a dit lundi avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquettes. Damas a dénoncé une "agression".

Le Liban veut éviter "la guerre"

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a affirmé lundi à l'AFP faire tout son possible pour éviter que son pays entre dans la guerre, faisant état d'une "véritable course contre la montre entre un cessez-le-feu à Gaza" et une éventuelle "escalade".

Bilan

Un nouveau bilan du Hamas fait état de 8.306 morts, dont 3.457 enfants et 2.136 femmes, et plus de 21.000 blessés depuis le début de la guerre.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, essentiellement des civils lors de l'attaque du 7 octobre, selon les autorités israéliennes.

Une Otage morte

Israël a annoncé lundi la mort d'une Germano-Israélienne, Shani Louk, qui avait été enlevée par le Hamas alors qu'elle participait à un festival de musique dans le sud d'Israël.

lire aussi