Les chiffres terrifiants de la violence par arme à feu aux Etats-Unis

5437685854_d630fceaff_b-

Une femme en pleure serrant une jeune fille dans ses bras alors qu'elle est au téléphone à l'extérieur du Willie de Leon Civic Center où des services d'aide aux personnes en deuil seront offerts à Uvalde, au Texas, le 24 mai 2022. Un adolescent armé a tué 18 jeunes enfants lors d'une fusillade dans une école primaire du Texas mardi, la plus meurtrière depuis des années aux États-Unis. L'attaque à Uvalde, au Texas - une petite communauté située à environ une heure de la frontière mexicaine - est

1
Partager :

Plus de 17.000 morts en 2022 dont près de 650 mineurs : le bilan des victimes des violences par arme à feu aux Etats-Unis est terrifiant, selon le comptage des organisations militant pour un meilleur encadrement de la vente d’armes personnelles.

111 morts par jour

En moyenne, 40.620 personnes meurent chaque année par arme à feu aux Etats-Unis, selon l'organisation Everytown For Gun Safety, qui inclut les suicides dans ce chiffe.

Au total, 111 personnes par jour en moyenne meurent donc par arme à feu dans le pays.

L'Etat du Texas, où la vente d'armes personnelles est très peu encadrée, enregistre une moyenne de 3.647 décès annuels par arme à feu, précise Everytown.

Depuis le début de l'année 2022, au moins 17.199 personnes sont mortes par arme à feu, selon l'organisation Gun Violence Archive. Parmi les victimes, 7.629 ont été tuées lors d'un homicide, volontaire ou involontaire, et 9.570 sont décédées par suicide.

L'année 2021 avait enregistré 45.010 morts, dont 20.920 homicides, un record depuis 2017 et ses 58.114 morts, selon Gun Violence Archive.

En outre, 14.247 personnes ont subi une blessure par arme à feu depuis près de six mois.

Les enfants pas épargnés

Les enfants ne sont pas épargnés et sont souvent des victimes collatérales de balles perdues ou d'une arme trouvée par hasard, quand ils ne sont pas directement visés comme à Uvalde.

En 2022, 647 mineurs sont morts d'une balle et plus du double (1.594) ont été blessés, selon Gun Violence Archive. De ce bilan, 140 enfants de 11 ans et moins sont décédés et 289 ont été blessés.

L'année dernière, 1.560 mineurs avaient été tués, et 4.132 blessés.

Plus d'une tuerie de masse par jour

Depuis le début de l'année, soit 145 jours, les Etats-Unis ont connu 213 fusillades de masse, selon Gun Violence Archive qui comptabilise dans cette catégorie les événements ayant fait au moins quatre victimes (décédées ou blessés) sans inclure l'auteur des tirs.

"Il y a plus de tueries de masse que de jours dans l'année" a dénoncé mardi le sénateur démocrate du Connecticut Chris Murphy. L'année 2021 en avait enregistré 692, un record depuis 2014, quand Gun Violence Archive a commencé son sinistre comptage.

Des records battus

Dans un pays où les armes circulent librement et la législation différe selon les Etats, l'année 2020 a connu 19.350 homicides par armes à feu, une hausse "historique" de près de 35% par rapport à 2019, et 24.245 suicides (+1,5%), selon les dernières statistiques disponibles des autorités sanitaires américaines.

C'est un niveau inédit depuis 25 ans, mais encore en-deçà du pic des années 1980.

Le taux d'homicide s'est établi à 6,1 pour 100.000 habitants en 2020, un record depuis plus de 25 ans, précisent les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) dans leur rapport publié au début du mois.

Pour les autorités de santé, cette hausse a été potentiellement causée par les effets de l'épidémie de Covid-19 et la pauvreté.

En 2021, plusieurs villes américaines, grandes métropoles comme villes moyennes, ont aussi connu des records. Chicago, la troisième plus grosse ville du pays, a enregistré le plus grand nombre d'homicides, soit 836. Mais c'est Memphis dans le Tennessee qui détient le triste record par habitant avec 2.352 homicides pour 100.000 personnes.

120 armes pour 100 personnes

Aux Etats-Unis, où le droit de posséder une arme est garanti par la Constitution, le nombre de pistolets, revolvers et autres fusils s'est envolé depuis quelques années.

Plus de 23 millions d'armes ont été vendues en 2020, un record, et près de 20 millions en 2021, selon des données compilées par le site Small Arms Analytics.

Selon le projet Small Arms Survey, 393,3 millions d'armes étaient en circulation dans la population civile aux Etats-Unis en 2017, soit 120 armes pour 100 personnes.

S'y ajoutent un nombre croissant d'armes "fantômes", vendues en pièces détachées sans numéro de série, particulièrement prisées dans les milieux criminels.

En juin 2021, 30% des adultes américains disaient posséder au moins une arme, selon un sondage du centre de recherche Pew.

Un petit danseur, une fillette heureuse... les victimes de la tuerie au Texas

Un petit garçon qui adorait danser, une fillette "plus heureuse que nous tous": voici certaines des victimes à la vie fauchée par les balles d'un tireur mardi dans une école primaire du Texas.

Amerie Jo Garza, la grande sœur 

Amerie Jo Garza, une fillette au sourire lumineux, venait de fêter son dixième anniversaire, mi-mai.

Durant de longues heures mardi, son père Angel Garza était sans nouvelles de sa fille.

"Je ne demande pas grand-chose et je ne poste quasiment rien ici, mais cela fait sept heures et je n'ai toujours pas de nouvelles de ma chérie", écrit-il dans un message sur Facebook, avec une photo de lui enlaçant sa fille assise sur ses genoux avec une robe rose.

Quelques heures plus tard, nouveau post Facebook.

"Merci à tous pour vos prières et pour m'avoir aidé à trouver mon bébé", publie-t-il. "Ma chérie vole désormais avec les anges."

"Je t'aime Amerie Jo", écrit-il. "Veille sur ton petit frère pour moi."

Ellie Garcia, "un trésor" 

"Notre Ellie était un trésor", raconte sur Facebook son père Steven Garcia. "Elle était la plus heureuse de nous tous."

"J'allais faire le DJ à son anniversaire comme elle me le réclamait!!!", assure-t-il dans une publication. "Maman et papa t'aimons, ne l'oublie jamais, et s'il te plaît, essaye de rester à nos côtés", écrit-il encore.

Sa mère Jennifer Lugo a elle aussi publié de nombreux clichés de sa fille sur les réseaux sociaux. "J'ai le cœur brisé", écrit-elle, à côté d'une photo d'Ellie, un nœud blanc dans les cheveux, un grand sourire aux lèvres à sa première communion l'an dernier. "Tu me manques mon bébé!!!!", confie-t-elle.

Eva Mireles, l'enseignante 

Eva Mireles, la quarantaine, est l'une des deux enseignantes tuées mardi par un tireur de 18 ans. Dans le monde de l'enseignement depuis 17 ans, elle adorait "courir, faire de la randonnée", selon sa courte biographie publiée sur le site de son école primaire.

"Et vous me verrez peut-être bientôt faire du vélo!!", affirmait-elle.

Eva Mireles était mariée, elle avait une fille et trois animaux de compagnie.

Xavier Lopez, le danseur 

Xavier Lopez, 10 ans, "adorait danser", confiait mardi soir son oncle Benito Martinez à Fox News.

"Imaginez! Il dansait même plein de sueur, il s'en fichait", assurait-il à propos du petit garçon à la tignasse foncée.

"Dimanche dernier, il était à l'anniversaire de ma fille", racontait-il encore. "Et il dansait." (AFP)