Les dérives du numérique, une menaces des ‘'plus sérieuses à la paix et à la sécurité'' en Afrique (Macky Sall)

5437685854_d630fceaff_b-

Macky Sall à la cérémonie d’ouverture de la 8éme édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité – Lundi 24 octobre 2022

1
Partager :

Dakar - Les dérives du numérique constituent '’l’une des menaces les plus sérieuses à la paix et à la sécurité de nos pays et sont d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont multiformes", a déclaré lundi le président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine, soulignant qu'‘’il est temps de réglementer les réseaux sociaux".

Présidant lundi la cérémonie d’ouverture de la 8éme édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), à 30 km de Dakar, M. Macky Sall a indiqué qu’à ‘’la cybercriminalité classique, s’ajoute aujourd’hui la frénésie quotidienne de réseaux sociaux devenus une fabrique massive de fake-news et de manipulations’’.

‘’Le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence’’, a dit le Président Sall.

‘’Autant de pratiques qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression’’, a ajouté le Chef de l’Etat.

‘’Droits et liberté vont de pair avec responsabilité’’ et ‘’ne donnent licence d’attenter à la liberté, au droit et à la dignité d’autrui ou saper la cohésion sociale et la stabilité institutionnelle d’un pays’’, a-t-il précisé

C’est dire qu’il y a ‘’urgence à réformer les moyens de lutte contre la cybercriminalité’’, a lancé le dirigeant sénégalais, soulignant qu'‘’il est temps de réglementer les réseaux sociaux":

Il n’est pas question de ‘’remettre en cause quelque liberté que ce soit mais de limiter les abus qui sont des facteurs de promotion de la violence et de la haine dans nos pays’’, a-t-il dit .

Le Chef de l’Etat sénégalais a invité le Forum à réfléchir sur cette problématique de dérives au niveau de la toile.

La 8éme édition du Forum international de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique, tenue sous le thème "l'Afrique à l'épreuve des chocs exogènes: défis de stabilité et de souverainetés", accueille plusieurs délégations présidentielles et ministérielles ainsi que des hauts responsables de grandes organisations internationales, du secteur privé et du monde de recherche. La rencontre est organisée par le ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l'extérieur (MAESE) avec l'appui de plusieurs pays et organisations partenaires du Sénégal dont le Japon et la France.

La cérémonie d’ouverture de cet événement international a été marquée par la présence des Présidents angolais, João Lourenço et cap-verdien, José Maria Neves, ainsi que des ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays.

Elle s'est déroulée en présence du chef de la diplomatie saoudienne, Son Altesse le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud, du vice-Premier ministre de la Guinée-Bissau, Soares Sambu, de la secrétaire d'Etat française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, du ministre délégué japonais auprès du ministère des Affaires étrangères, Yamada Kenji, de la secrétaire adjoint américaine à la défense chargée des affaires africaines, Chidi Blyden et des représentants du Corps diplomatique accrédité au Sénégal.