International
Les Émirats s’engagent à collaborer avec l’OPEP+ pour la stabilité du marché mondial du pétrole
Dubai - Les Émirats arabes unis s’engagent à collaborer avec l’OPEP+ pour prendre des décisions qui garantiront la stabilité du marché mondial du pétrole, a affirmé le ministre émirati de l’Énergie et des Infrastructures, Suhail Mohammed Al Mazrouei.
Le marché mondial du pétrole est vaste et implique de nombreuses variables et équations, y compris les situations géopolitiques dans le monde entier, a-t-il souligné en marge de la 11ème édition du Sommet mondial des gouvernements qui a débuté lundi à Dubaï.
Cité par l’Agence de presse émiratie, il a d’autre part affirmé que le ministère planche sur la mise à niveau du système de véhicules électriques des Émirats arabes unis en ajoutant de nouvelles stations et en concluant davantage de partenariats avec de grandes entreprises mondiales afin de donner un coup de fouet à la croissance du secteur, notant que "cela permettra d’augmenter le nombre de véhicules électriques utilisés dans le pays et de réduire l’empreinte carbone du secteur des transports".
Selon lui, le ministère vise à fixer des prix équitables pour le secteur privé afin de l’inciter à investir dans des stations de recharge rapide pour véhicules électriques, plaçant ainsi les Émirats arabes unis parmi les premiers pays au monde en termes d’infrastructure de véhicules électriques et de vitesse de recharge.
À l'échelle mondiale, la production de pétrole brut se situait à environ 81,54 millions de barils par jour en septembre 2023, selon les données de YCharts. Cette production représente une légère baisse par rapport à l'année précédente, où elle était de 82,00 millions de barils par jour.
En ce qui concerne les réserves de pétrole, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEC) détient une part significative des réserves mondiales de pétrole brut. Selon l'OPEC, environ 79,5 % (1 243,52 milliards de barils) des réserves prouvées de pétrole dans le monde se trouvent dans les pays membres de l'OPEC, la majorité de ces réserves étant localisées au Moyen-Orient, représentant 67,2 % du total de l'OPEC.
Les réserves prouvées de pétrole brut des Émirats Arabes Unis (EAU) au sein de l'OPEP ont augmenté pour atteindre 113 milliards de barils à partir de 111 milliards de barils l'année précédente. Les Émirats Arabes Unis , dont la production pétrolière quotidienne des était d'environ 3,36 millions de barils en septembre 2023.,
sont un membre clé de l'OPEP et leur contribution aux réserves globales de l'organisation est significative.