International
Macky Sall à Poutine : Je suis venu vous dire…
« Les Etats africains pâtissaient des conséquences de l'offensive russe contre l'Ukraine alors que "la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie" lors de deux votes de l'ONU, et qu'avec "l'Asie, le Moyen-Orient ainsi que l'Amérique latine, une bonne partie de l'humanité" a préféré se tenir à l'écart du conflit (Macky Sall à Poutine)
Dakar - Le Président de la République du Sénégal, Président en exercice de l'Union africaine UA, Macky Sall a demandé, vendredi à Sotchi, à son homologue russe Vladimir Poutine de "prendre conscience" que les pays africains sont "des victimes" du conflit en Ukraine, sur fond de crainte de crise alimentaire mondiale.
"Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (...) sont des victimes de cette crise au plan économique", a déclaré le chef de l'Etat sénégalais à Sotchi (sud de la Russie) au début de leur rencontre bilatérale.
M. Sall dont les propos ont été relayés par des médias, a souligné que les Etats africains pâtissaient des conséquences de l'offensive russe contre l'Ukraine alors que "la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie" lors de deux votes de l'ONU, et qu'avec "l'Asie, le Moyen-Orient ainsi que l'Amérique latine, une bonne partie de l'humanité" a préféré se tenir à l'écart du conflit.
Il a relevé que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales qui affectent la chaîne logistique, commerciale et financière de la Russie.
Le président en exercice de l'UA , accompagné du président de la Commission de l'Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a appelé à ce que le secteur alimentaire soit "hors des sanctions" imposées par les Occidentaux en représailles de l'offensive militaire russe.
"Les sanctions contre la Russie ont entrainé plus de gravité, nous n'avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais", a relevé le président sénégalais,
soulignant que "cela crée vraiment de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent".
Macky Sall se trouve en Russie sur fond de craintes de crise alimentaire mondiale, le conflit russo-ukrainien ayant paralysé les exportations alimentaires de ces deux géants de l'agriculture.
Le Kremlin avait indiqué que Vladimir Poutine voulait profiter de cette rencontre pour "donner une explication complète de sa vision de la situation concernant les céréales ukrainiennes". Selon lui, seules l'Ukraine et les Occidentaux sont responsables de la crise alimentaire qui se dessine.
La visite de Macky Sall "s'inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l'Union pour contribuer à l'accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains", avait indiqué la présidence sénégalaise dans un communiqué, précisant que ce déplacement ’’fait suite à la réunion du Bureau élargi de l’Union africaine, le 10 mai 2022’’.
Après Sotchi, le Président Macky Sall se rendra à Accra au Ghana pour prendre part, le 4 juin, au Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la situation au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.
L'impossibilité d'ouvrir les ports entraînera la famine (ONU)
L'ONU craint "un ouragan de famines", essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie, d'autant que plus aucun navire ne peut sortir des ports d'Ukraine en raison du conflit.
Les Nations Unies ont mis en garde, vendredi, contre le risque d’une crise mondiale de la faim à cause du conflit armé en cours entre la Russie et l’Ukraine.
Dans une déclaration à l’occasion des 100 jours depuis le début de ce conflit, le coordinateur de crise de l’ONU, Amin Awad a indiqué qu'au moins 15,7 millions de personnes en Ukraine ont d'urgence besoin d'assistance et de protection, relevant que ce nombre augmente de jour en jour.
"Lorsque l'hiver arrivera, des millions de personnes seront exposées étant donné la destruction des centrales électriques et des dépôts de carburant", a déclaré Awad lors d'un point presse en ligne.
Le conflit a alimenté la flambée des prix des céréales, des huiles de cuisson, du carburant et des engrais au niveau mondial. La Russie et l'Ukraine représentent près d'un tiers de l'approvisionnement mondial en blé, tandis que la Russie est également un exportateur clé d'engrais et l'Ukraine un fournisseur majeur de maïs et d'huile de tournesol.
M. Awad a, par ailleurs, jugé nécessaire d’engager davantage de négociations pour débloquer le commerce via la mer Noire.
"L'impossibilité d'ouvrir ces ports entraînera la famine, la déstabilisation et la migration de masse dans le monde entier", a-t-il averti, faisant remarquer que la pénurie de blé et d'autres céréales pourrait toucher 1,4 milliard de personnes, provoquant la faim et alimentant l'inflation.
Les Nations Unies tentent de négocier un accord pour débloquer les exportations de céréales de l'Ukraine. Le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était prête à faciliter les exportations de blé de la mer Noire de l'Ukraine, ainsi que les expéditions d'engrais russes, si les sanctions étaient assouplies.