Pas d'état de grâce pour Macron, Mélenchon 2e personnalité préférée des Français (sondage)

5437685854_d630fceaff_b-

Le leader du mouvement de gauche français La France Insoumise (LFI) et trois fois candidat à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, arrive au siège de LFI à Paris le 4 mai 2022, au lendemain de discussions sur une large alliance entre les quatre principaux partis de gauche pour les élections législatives de juin. Les partis de gauche de France étaient le 4 mai 2022 proches d'une large alliance pour les élections législatives de juin, espérant qu'un front uni puisse offrir une opposition

1
Partager :

La cote de confiance d'Emmanuel Macron a reculé de quatre points en un mois, sans bénéfice d'un état de grâce après sa réélection, tandis que l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon se hisse au second rang des personnalités préférées des Français derrière Edouard Philippe, indique un sondage publié jeudi.

Avec une cote de confiance de 34%, le président réélu le 24 avril débute son second mandat "avec la confiance la plus faible de tous les présidents depuis 1995", soit quatre points en moins depuis avril, souligne le sondage Elabe réalisé du 3 au 4 mai pour Les Echos et Radio Classique.

A l'inverse, 58% des personnes interrogées ne lui font pas confiance, soit trois points de plus que le mois dernier. "Emmanuel Macron ne bénéficie pas d’état de grâce pour le début de son second mandat", observe l'institut moins de deux semaines après sa réélection et à cinq semaines du premier tour des législatives.

A titre de comparaison, la cote de confiance du chef de l'Etat avait atteint 45% en 2017 après son arrivée à l'Elysée.

Dans cette enquête d'opinion, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe demeure largement la personnalité préférée des Français avec 48% d'opinions favorables, soit quatre points gagnés en un mois.

L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, troisième homme de la présidentielle, se hisse au second rang avec un bond de sept points à 35%, devançant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen qui perd deux points à 33%, elle-même rejointe à la troisième place par la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde (+1 point).

Le sondage a été réalisé du 3 au 4 mai auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points. (AFP)