International
Tunisie : Dissidence à la présidence
Nadia Akacha était la plus proche et plus puissante conseillère de Kaïs Saïed et l'intermédiaire privilégiée pour s'entretenir avec lui
Tunis - La directrice de cabinet du président tunisien Kaïs Saïed, Nadia Akacha, a annoncé, lundi, sa démission pour "divergences d'opinion fondamentales".
"J'ai décidé de démissionner. Des différences d'opinion fondamentales sur les intérêts de la Tunisie sont apparues et je pense qu'il est de mon devoir de me retirer", a écrit Nadia Akacha sur son compte Facebook sans donner plus de détails.
Citée par l'agence de presse tunisienne "TAP", une source à la présidence de la République tunisienne a confirmé la démission de Mme Nadia Akacha de son poste de directrice de cabinet du président Saïed.
Nadia Akacha était la plus proche et plus puissante conseillère de Kaïs Saïed et l'intermédiaire privilégiée pour s'entretenir avec lui, selon des membres du gouvernement tunisien, des diplomates étrangers et d'anciens membres du cabinet du président.Il n'y a eu aucun commentaire immédiat ni confirmation officielle de sa démission du palais présidentiel.
Selon Reuter, une source politique a déclaré qu'Akacha n'était pas d'accord avec le soutien de Saied à une décision du ministère de l'Intérieur de forcer six hauts responsables de la sécurité, dont un ancien chef du renseignement, à prendre leur retraite.
Juriste de formation, âgée de 41 ans, Mme Akacha, avait été nommée conseillère juridique au sein du cabinet présidentiel fin 2019 avant de devenir en janvier 2020 la directrice du cabinet du président Saïed.
Titulaire d'un doctorat en droit public, cette spécialiste en droit constitutionnel a été "Research Fellow" à l'Institut Max Planck de droit public et international comparé à Heidelberg (Allemagne).