International
Ukraine : La Chine appelle à la retenue au sujet de ce que l’on appelle « le massacre » de Boutcha
Selon les médias occidentaux, au moins 280 personnes, dont des enfants, ont été retrouvées mortes à Boutcha, une localité près de Kiev. Mais rien dans les images n’apportent aucune identification concrète de l’existence d’un massacre et tout le monde a en tête la honteuse manipulation, avec la complicité des médias, du « charnier Timisoara ». Pékin sans doute aussi.
Beijing - La Chine a appelé, mercredi, les parties au conflit en Ukraine à « faire preuve de retenue » et à « éviter de porter des accusations sans fondement » avant la fin de l'enquête sur l'incident de Boutcha.
« Les reportages et images de morts de civils à Boutcha sont profondément troublants. La vérité et la cause de l'incident doivent être déterminées », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon les médias occidentaux, au moins 280 personnes, dont des enfants, ont été retrouvées mortes à Boutcha, une localité près de Kiev.
Le ministère russe de la Défense a réfuté les accusations de Kiev sur le meurtre de civils dans la localité.
La Chine accorde une grande attention à la situation humanitaire en Ukraine et à la souffrance des civils, a dit le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Les questions humanitaires ne doivent pas être politisées et toute accusation doit être basée sur des faits », a-t-il dit, soulignant que la Chine soutient toutes les propositions et mesures pour soulager la crise humanitaire en Ukraine et travaillera avec la communauté internationale pour protéger les civils.