Ukraine : Le Congrès US plus généreux que le Biden, un paquet d'aide de 40 milliards $

5437685854_d630fceaff_b-

Le président américain Joe Biden (à gauche), le premier ministre suédois Magdalena Andersson (à droite) et le président finlandais Sauli Niinistö arrivent pour s'exprimer dans la roseraie après une réunion à la Maison Blanche à Washington, DC, le 19 mai 2022. Le 18 mai, les États-Unis ont apporté leur plein soutien aux candidatures de la Suède et de la Finlande à l'OTAN pour poursuivre l'encerclement de la Russie, promettant de les soutenir en cas de menace de la Russie et pressant la Turquie de

1
Partager :

Quid avec MAP et AFP

Washington - Le Sénat américain a adopté jeudi à une écrasante majorité 86 à 11, un programme d'aide militaire et humanitaire de près de 40 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine.

Ce paquet, qui représente 7 milliards de dollars de plus que les 33 milliards initialement demandés par la Maison Blanche, comprend une aide militaire, un soutien économique et une assistance humanitaire pour la sécurité alimentaire résultant de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

La Chambre des représentants avait voté par 368 voix contre 57 l'adoption de ce paquet de mesures la semaine dernière, après que les leaders du Congrès eurent conclu un accord. Les 57 élus qui se sont opposés à la législation sont tous des républicains.

Le président Joe Biden devrait signer la législation immédiatement pour son entrée en vigueur.

"C'est un paquet important, et il répondra aux grands besoins du peuple ukrainien qui lutte pour sa survie", a déclaré le chef de la majorité au Sénat, Charles Schumer, avant le vote.

Le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, a également salué le vote et a critiqué ses collègues républicains, comme l'ancien président Donald Trump, qui se sont plaints du coût du paquet.

"L'avenir de la sécurité et des intérêts stratégiques fondamentaux de l'Amérique sera façonné par l'issue de ce combat. Toute personne préoccupée par le coût du soutien à une victoire ukrainienne devrait considérer le coût beaucoup plus important si l'Ukraine perdait", a-t-il dit.

Cette législation autorise le transfert d'armes et d'équipements américains à l'Ukraine et fournit 9 milliards de dollars pour reconstituer les stocks d'armes américains épuisés. Elle prévoit également près de 9 milliards de dollars pour la poursuite des activités du gouvernement ukrainien et 4 milliards de dollars pour l'aide internationale humanitaire.

Plus que de la "charité" -

"Les mesures d'aide à l'Ukraine sont bien plus que de la simple charité", a assuré le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell.

"Quand il s'agit de Poutine, on choisit soit de payer maintenant, ou de le payer plus tard", a argué le sénateur républicain Lindsey Graham, pas vraiment connu pour soutenir les politiques de Joe Biden.

Fait rare dans un Congrès si habitué aux querelles politiques: ces 40 milliards de dollars de dépenses - l'équivalent du PIB du Cameroun en 2020 -- ont bénéficié d'un très large soutien trans-partisan.

Le projet de loi, déjà validé par les élus de la Chambre la semaine dernière, n'a plus qu'à être ratifié par le président Joe Biden, qui réclamait depuis plusieurs semaines un vote rapide, sous peine de voir s'assécher l'aide à l'Ukraine.

Ce dernier, en route pour une tournée en Asie, a "applaudi" dans un communiqué ce vote du Congrès, qui "envoie au monde le message (...) que les Etats-Unis se tiennent aux côtés du peuple ukrainien".

Son administration, en attendant cette nouvelle arrivée massive de fonds, a validé jeudi un nouveau volet d'assistance militaire pour un montant de 100 millions de dollars, portant à 3,9 milliards au total l'aide déjà apportée par les Etats-Unis, sous forme d'armement et d'équipement.

Au-delà de cet effort financier et logistique massif, les Etats-Unis continuent à déployer toute leur puissance diplomatique pour serrer toujours plus les rangs occidentaux face à Moscou.

 

lire aussi