International
Vietnam: 67 milliards de dollars pour une ligne de train à grande vitesse
Un train qui rappelle la vieille époque, reste pour le vestige, mais le Vietnam va construire une ligne ferroviaire à grande vitesse de 67 milliards de dollars entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville, après que le parlement du pays a donné son feu vert au projet tant attendu le 30 novembre (Photo AFP).
Le parlement du Vietnam a approuvé samedi un projet de construction d'une ligne de train à grande vitesse reliant la capitale Hanoï à Ho Chi Minh-Ville, évalué à 67 milliards de dollars (63 milliards d'euros), selon un communiqué publié sur le site de l'institution.
"L'Assemblée nationale a voté l'approbation (...) du projet de ligne de train à grande vitesse sur l'axe Nord-Sud", indique le document.
Ces nouveaux rails couvriront plus de 1.500 kilomètres entre la capitale, dans le Nord, et le cœur économique du pays, dans le Sud. La durée du trajet entre les deux villes passera de 30 heures à environ cinq.
Le ministre-adjoint à la Planification et à l'Investissement, Tran Quoc Phuong, avait plus tôt qualifié cette ligne de "percée" pour les infrastructures vietnamiennes, estimant qu'elle ferait grimper le PIB du pays de 0,97 point par an en moyenne.
"C'est le souhait de la population et la volonté du système politique que d'avoir une ligne à grande vitesse de niveau (de qualité) international", avait-il salué avant l'approbation du plan.
Cette nouvelle connexion ferroviaire doit compter 23 stations dans 20 villes et provinces différentes, améliorant grandement la circulation interrégionale.
La construction est censée prendre seulement huit ans, pour un début de chantier espéré en 2027 avec livraison en 2035, même si le Vietnam est habitué aux retards en ce qui concerne les grands projets d'infrastructures.