International
Xi Jinping appelle à un ordre international ''plus juste''
Le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping et le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev participent au sommet des dirigeants de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarkand, le 16 septembre 2022. (Photo : Sergei BOBYLYOV / SPUTNIK / AFP)
Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi à un ordre international "plus juste et rationnel", lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) organisé à Samarcande en Ouzbékistan.
Les dirigeants doivent "travailler ensemble à la promotion d'un ordre international qui aille dans une direction plus juste et rationnelle", a-t-il souligné lors de ce sommet destiné à faire contrepoids à l'Occident.
Créé en 2001, l'OCS regroupe la Chine, la Russie, quatre Etats d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Tadjikistan), l'Inde et le Pakistan.
"Nous devons fermement défendre le système international, qui place l'ONU en son centre, ainsi qu'un ordre international fondé sur le droit international", a déclaré Xi Jinping.
"Il convient de promouvoir les valeurs communes de l'humanité, d'abandonner les jeux à somme nulle et la politique consistant à créer des blocs", a-t-il ajouté.
Le président chinois n'a cité aucun pays, mais Pékin utilise généralement ce vocabulaire pour dénoncer les Etats-Unis et leurs proches alliés.
Xi Jinping a appelé les autres Etats membres de l'OCS à "continuer à mener des exercices antiterroristes conjoints et à réprimer les « trois forces », le trafic de drogue, la cybercriminalité et la crime organisé transnational", selon l'agence officielle Chine nouvelle.
Les "trois forces" est une expression souvent utilisée par les dirigeants chinois pour désigner le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme dans la région du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), longtemps frappée par des attentats.
La Chine est disposée à "créer une base d'entraînement pour les professionnels chargés de la lutte antiterroriste" et à former 2.000 policiers des pays membres de l'OCS sur les cinq prochaines années, a indiqué vendredi Xi Jinping.
Pandémie de Covid-19, conflits, "mentalité de Guerre froide", unilatéralisme, problèmes économiques, création de "blocs politiques" par certains pays: "l'humanité se trouve à la croisée des chemins et doit affronter des défis sans précédent", a-t-il par ailleurs estimé.
"Le monde subit des changements profonds jamais vus depuis un siècle, et entre dans une nouvelle période de turbulences et de changements", a-t-il souligné.
Sans nommer aucun pays, il a également appelé à faire bloc contre toute tentative de déstabilisation.
"Nous devons empêcher les forces extérieures d'inciter à des « révolutions de couleur », faire front commun contre les ingérences dans les affaires intérieures d'autres pays, quel que soit le prétexte invoqué, et tenir fermement notre avenir et le destin de nos pays entre nos propres mains", a souligné M. Xi.
Il prononçait son discours devant plusieurs chefs d'Etat, comme les présidents russe Vladimir Poutine, iranien Ebrahim Raïssi, mais aussi turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est "partenaire de dialogue" de l'OCS. (Quid avec AFP)