Politique
Enseignement: L'apprentissage des langues, priorité dans la réforme du système
Un ?l?ve du second cycle doit ? la fin de son parcours maitriser l'arabe et deux langues ?trang?res. Apr?s, il pourra choisir une troisi?me langue pour ?largir son champ de comp?tences
L'apprentissage des langues est ?rig? en priorit? dans la r?forme du syst?me d'?ducation ? l'?chelon national, a affirm? le ministre de l'?ducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, ?lors du s?minaire annuel, organis? ? F?s par l'association marocaine des enseignants de la langue anglaise
Benmokhtar a appel? les ?quipes p?dagogiques ? ne m?nager aucun effort pour la mise en place des mod?les p?dagogiques propres, ainsi que des nouveaux outils visant ? hisser le niveau du cursus scolaire, promouvoir et moderniser une meilleure ma?trise des langues.
Le ministre a insist? sur la n?cessit? de tester la port?e et la faisabilit? de l'usage de nouveaux outils didactiques non conventionnels, autre que le manuel scolaire, et d'?laborer un socle commun pour chaque cycle et la r?vision, d'une mani?re r?guli?re, des comp?tences d?velopp?es au sein de l'?cole. Pour ?largir son champ de comp?tences, a ajout? le responsable, un ?l?ve du second cycle doit ? la fin de son parcours maitriser l'arabe et deux langues ?trang?res (de pr?f?rence le fran?ais et l'anglais). Apr?s, il pourra choisir une troisi?me langue pour ?largir son champ de comp?tences, a expliqu? le ministre. De son c?t?, le pr?sident de l'association marocaine des enseignants de la langue anglaise, Noureddine Bendeki a soulign? que les changements et le d?veloppement acc?l?r?s que connaissent les soci?t?s notamment dans les domaines de technologie et des sciences de l'information requi?rent la relance de l'apprentissage des langues ?trang?res, et ce en vue de r?pondre aux dol?ances des jeunes. Il a mis en exergue les principaux leviers du processus de la r?forme du syst?me d'?ducation bas?s entre autres sur l'?galit? des chances pour tous les ?l?ves, l'am?lioration de la qualit? de l'enseignement et la transformation du r?le de l'?cole et de l'enseignant. Ce s?minaire connait la participation d'une pl?iade de sp?cialistes de p?dagogie, chercheurs et enseignants marocains et ?trangers qui d?battront des questions li?es notamment ? l'apprentissage des langues ?trang?res, la formation, aux perspectives du syst?me d'?ducation et ? l'?change des expertises