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Faut-il interroger l’islam ?
Les ?lites, manquant de courage, ne jouent pas leur r?le. Elles acceptent des tabous, pr?f?rent rejeter la responsabilit? sur l?autre
La barbarie vient encore de frapper. Cinquante personnes ont perdu la vie aux USA, alors qu?elles ?taient en train de s?amuser. Le fait que le lieu choisi par le criminel soit un espace gay n?est que subalterne. Il faut se poser les vraies questions. Un Am?ricain, de parents ?trangers, comme 10% de la population des USA, a tu? d?autres Am?ricains, au nom de l?islam, alors qu?il est n? dans ce pays, qu?il ?tait parfaitement int?gr?, qu?il avait un travail, une famille.
Il est logique, l?gitime, d?en revenir ? sa religion, l?islam, ce que font les d?cideurs am?ricains, Donald Trump en premier et avec lui, une bonne partie de l?establishment am?ricain. Il est trop facile de r?futer l?essentialisme, de d?fendre les pratiques soft de l?islam, quand on n?a m?me pas le courage de d?noncer la barbarie, les attentats. De m?me que rejeter toutes les responsabilit?s sur l?agressivit? historique de l?Occident vis-?-vis de l?Orient musulman est un non-sens. Le tueur n?avait qu?un trait particulier, il ?tait musulman. C?est ce que les citoyens am?ricains retiendront, ? tort ou ? raison!
Comment en est-on arriv? l? ? Il faut avoir le courage de poser les vraies questions. Il y a, il y a eu, des pratiques de l?islam, tr?s diff?rentes au cours de l?histoire. Il n?y a aucune ressemblance entre l?islam de Cordoue et celui des Fatimides. Le grand ?chec concerne les textes et leur interpr?tation. Le refus de la contextualisation fait que le dogme ordonne que ces textes soient ?ternels. Ainsi, les juifs et les chr?tiens sont d?sign?s comme des ennemis p?rennes. Alors que le monde moderne n?est pas celui des guerres de religion, mais d?int?r?ts. De m?me que l?aspect guerrier de quelques sourates du Coran ?tait tr?s dat?, et que le contexte, 14 si?cles apr?s, n?est plus le m?me. Rien ne justifie l?imposition aux croyants de pr?parer la guerre. Il faut r?former la conception que les musulmans ont de leur propre religion. Le corpus ethnique est commun ? tous les monoth?ismes. Ce qui rel?ve de l?histoire est humain et n?a rien de sacr?. Le monde musulman est en panne face aux ?volutions du monde, c?est un constat amer, et il faut le reconna?tre.
Les ?lites, manquant de courage, ne jouent pas leur r?le. Elles acceptent des tabous, pr?f?rent rejeter la responsabilit? sur l?autre. Ces m?mes ?lites sont dans une posture justificative de la barbarie quand elle provient de leur camp pr?suppos?.
Ce combat doit ?tre men? sur tous les fronts. Les religieux, les oul?mas, ont la lourde charge de d?montrer que l?islam peut s?adapter ? notre temps. Les philosophes, les hommes de lettres, les politiques, doivent proposer une autre perspective au monde musulman que l?adversit? de l?alt?rit?. Oui, il faut interroger les repr?sentants d?une religion qui a eu des p?riodes magnifiques dans l?histoire de l?humanit?, mais qui aujourd?hui ne s?exhibe que dans le mal.