Touche pas à mon Coran

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coran Les d?tenteurs de la science infuse islamique empruntent des attitudes p?remptoires pour nous expliquer du haut de leurs chaires les intentions intimes de Dieu ? travers l?octroi de deux tiers aux gar?ons contre un seul pour les filles. Ils se livrent ensuite ? toute une ex?g?se sur l?impossibilit? de modifier quoi que ce soit aux ?nonc?s clairs des commandements divins sous peine d?apostasie. D?sol?, mais si les choses sont ainsi, Omar Ibn khatt?b, grand compagnon du proph?te et deuxi?me calife de l?Islam est doublement un apostat. Une premi?re fois quand il a aboli l?amputation de la main du voleur. Une deuxi?me lorsqu?il a mis fin au versement de la zakate aux mou?alafati kouloubouhoum. Le d?bat sur la parit? homme femme devant l?h?ritage d?clench? presque par inadvertance par le Conseil National des Droits de l?Homme a pris une ampleur qui a par moment atteint l?irrationnel. J?ai eu la semaine derni?re ? dire de mon simple point de vue de citoyen et de p?re que j??tais favorable ? cette parit?. En m?me temps je me suis interrog? sur l?opportunit? de remettre sur la table ? ce moment pr?cis un sujet clivant et crispant, sachant bien que la soci?t? marocaine dans ses dispositions actuelles n?y est pas pr?te. Le sujet me paraissait d?autant plus inopportun que les parents d?sireux d??tablir l??galit? entre leur prog?niture des deux sexes ont le moyen de contourner le commandement coranique en proc?dant de leur vivant ? des donations. J?en connais beaucoup qui l?ont fait sans que personne ne trouve ? redire et sans qu?un fquih autoproclam? ne sorte de sa tani?re pour les traiter de m?cr?ants. D?un autre c?t?, il est vrai qu?on ne peut changer les situations qu?en en parlant en en agissant sur elle. Il est tout ? fait l?gitime de consid?rer qu?il n?est pas normal et juste de laisser le droit des femmes ? l??galit? dans l?h?ritage au bon vouloir des parents selon qu?ils sont pass?istes ou progressistes. C?est l? ma fa?on de dire que si je demeure sceptique sur le choix du moment pour ?voquer ce sujet, je reste au fond de moi-m?me partag? sur la question. Je reviens cette semaine sur le sujet parce que je suis atterr? par les r?actions d?un grand nombre de lecteurs sur les r?seaux sociaux, et par ailleurs afflig? par les prises de position de ceux qui pr?tendent d?tenir la science infuse islamique. Les premiers se contentent d?ordonner sur tous les tons vilains possibles de ne pas toucher au Saint Coran et de ne rien changer aux commandements d?Allah. Les seconds empruntent des attitudes p?remptoires pour nous expliquer du haut de leurs chaires les intentions intimes de Dieu ? travers l?octroi de deux tiers aux gar?ons contre un seul pour les filles. Ils se livrent ensuite ? toute une ex?g?se sur l?impossibilit? de modifier quoi que ce soit aux ?nonc?s clairs des commandements divins sous peine d?apostasie. D?sol?, mais si les choses sont ainsi, Omar Ibn khatt?b, grand compagnon du proph?te et deuxi?me calife de l?Islam est doublement un apostat. Une premi?re fois quand il a aboli l?amputation de la main du voleur. Car il avait bien compris que c?est une pratique qui cr?ait un handicap pour la soci?t? plus qu?elle ne punissait le coupable. Une deuxi?me fois lorsqu?il a mis fin au versement de la zakate (imp?t au profit des moins nantis) aux mou?alafati kouloubouhoum, une cat?gorie de musulmans ? la foi faible, h?sitante ou inexistante. Par ce versement, l?Islam naissant cherchait ? s?attirer leurs faveurs afin de renforcer ses rangs. Une fois l?objectif atteint, Omar Ibn Khattabe consid?ra que cet usage n??tait plus n?cessaire. Il sugg?ra l?id?e ? Abou Bakr Seddik, premier Calife apr?s le proph?te, qui approuva. Malheureusement, m?me avec ces faits ? l?appui, je vais encore me faire traiter de tous les noms. A tous ceux qui m?insulteront, je leur dis d?avance que je ne leur en veux pas. Ils n?ont tout simplement pas compris que si la terre de l?Islam est si en retard, c?est parce que beaucoup de musulmans n?ont pas atteint l?intelligence d?Ibn Khatt?b mort il y a plus de quatorze si?cles et continuent de voir le monde avec des lunettes qui datent d?avant le d?c?s du proph?te.

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