Edouard Philippe salue la "force" du partenariat franco-marocain

5437685854_d630fceaff_b-

758
Partager :

Le premier ministre français, Edouard Philippe s'est félicité, ce jeudi 16 novembre à Rabat, de la "force" et de la "diversité" du partenariat qui unit la France et le Maroc, ainsi que la volonté commune de l'enrichir et de le renforcer

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue de la 13ème réunion de Haut Niveau Maroc-France, Philippe, qui est en visite au Maroc à la tête d'une importante délégation française, a salué les "échanges confiants et amicaux" qui ont eu lieu au cours de cette Réunion, notant que "la France est le partenaire de référence du Maroc".

Cette coopération, a relevé le premier ministre français, est également "variée" englobant des domaines allant de l'industrie (aéronautique, automobile, Ligne à grande vitesse) à l'enseignement, la sécurité, l'agriculture et le sport. De même, Edouard Philippe a souligné "la volonté commune d’enrichir et de renforcer cette coopération, en favorisant dans toute la mesure du possible le développement et la présence des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) sur le sol marocain".

"La volonté d’enrichir et de développer cette relation c’est aussi, comme cela a été exprimé fortement par l’ensemble des interlocuteurs lors de cette réunion de Haut niveau, de faire de l’Afrique un nouvel horizon commun", a-t-il indiqué.

Il a expliqué, à cet égard, que "l'ambition africaine du Maroc est remarquable et remarquée", soulignant que la France et le Maroc ont beaucoup à gagner à agir ensemble à destination du continent africain et à avancer vers de nouveaux champs de développement économiques et sociaux.

S'agissant de l'action conjointe et de la coopération entre la France et le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, Edouard Philippe a qualifié cette action de "forte" et "importante". "Les travaux engagés par les services français et marocains s'effectuent dans d’excellentes conditions car nous avons parfaitement conscience que nous devons lutter ensemble contre un ennemi qui, à bien des égards, est un ennemi commun", a fait observer le responsable français.

La 13ème rencontre de haut niveau Maroc-France a été coprésidée jeudi à Rabat par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le premier ministre français, Edouard Philippe.

Plusieurs accords intéressant les divers domaines de coopération ont été signés à l'issue de cette rencontre qui a permis de donner un nouvel élan au partenariat d’exception entre le Maroc et la France depuis la dernière rencontre de haut niveau tenue en 2015 à Paris.

 

lire aussi