Le PDG de la Suburban Collection, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1240
Partager :

Le président américain, Donald Trump, a nommé ce mardi 21 novembre, David Fischer ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. Fischer est président-directeur général de la Suburban Collection

David Fischer est un méga-donateur à l'administration Trump. Il a, en effet, fait un don de 250 000 dollars au comité d'investiture du président. Il était le plus grand donateur individuel aux côtés de John Rakolta Jr., PDG de la société de construction basée à Detroit Walbridge Aldinger Co. et ancien président des finances des deux campagnes présidentielles de Mitt Romney en 2008 et 2012.

Fischer a rejoint l'entreprise familiale en tant que conseiller de service en 1967 avant de reprendre l'entreprise en 1990. Depuis, il a fait passer le groupe concessionnaire au 15ème groupe du pays, qui compte maintenant plus de 52 concessionnaires et 36 marques. Le groupe basé à Troy a déclaré des revenus de près de 2,4 milliards de dollars en 2016.

Il est également l'un des donateurs philanthropiques les plus actifs de la région. Son groupe de concessionnaires travaille avec environ 80 organismes de bienfaisance différents, y compris l'American Cancer Society, l'Institut du cancer Barbara Ann Karmanos et «Go Red for Women» par l'intermédiaire de l'American Heart Association. Fischer a dirigé une importante levée de fonds de 55 millions de dollars pour la rénovation de 145 millions de dollars de l'édifice Argonaut dans le Midtown de Detroit pour le College for Creative Studies et a fait don de millions à Detroit Institute of Arts parmi des dizaines d'autres organisations.

Il est membre du conseil d'administration de la Michigan Judicial Tenure Commission à Detroit depuis 2012.

Le Maroc représente une petite partie du commerce américain (environ 1,9 milliard de dollars en 2016) mais il est un allié important en Afrique. Les deux pays ont conclu un accord de libre-échange bilatéral et le Maroc est une source de minerais pour les États-Unis, comme le sel et le soufre.

Fischer servira donc de liaison après sa confirmation par le Sénat américain.

lire aussi