Le Polisario poursuit ses provocations

5437685854_d630fceaff_b-

1054
Partager :

Selon Le360, le Polisario se prépare à célébrer le 45ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée par une parade militaire à Tifariti

Malgré les mises en garde du Maroc et celles du conseil de sécurité de l’ONU, le Polisario se prépare à violer la résolution 2414 adoptée avril dernier en organisant une parade militaire à Tifariti.

Cette zone présentée par le Polisario comme une « zone libérée », souligne Le360, fait en réalité partie du territoire national et n’a été évacuée par les Forces Armées Royales qu’au début des années 90 dans le but de respecter l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre 91.

Par ailleurs, les sites séparatistes ont affirmé que le Polisario était en pleine préparation de cette parade qui doit avoir lieu à Tifariti.

Le360 estime que cette parade militaire constitue une nouvelle escalade et estime que le royaume ne resterait pas sans agir. Le journal affirme également que c’est au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et au conseil de sécurité de remettre le Polisario à sa place afin d’éviter une riposte marocaine.

Pour rappel, le Maroc avait déclaré en avril dernier qu’aucune option ne serait écartée pour empêcher le Polisario, soutenu par l’Algérie, de changer le statut juridique de Bir Lahlou, entre autres localités marocaines situées à l’autre bout du dispositif de défense du Maroc.

Depuis avril dernier, les relations entre le Maroc et le Polisario sont devenues de plus en plus tendues surtout après des incursions du front séparatiste dans la zone tampon à l’est du mur des sables.

 

lire aussi