Le roi Mohammed VI nomme Benkirane Chef de Gouvernement

5437685854_d630fceaff_b-

4213
Partager :

Le roi Mohammed VI a chargé, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, de former un gouvernement 

Le souverain a reçu aujourd'hui, au Palais royal de Casablanca, Abdelilah Benkirane, qu'il a chargé de former un gouvernement. A cette audience, le secrétaire général du parti de la lampe, était accompagné de Mustapha Ramid.

Un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie a été publié à cet effet, précisant que «Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu lundi 8 Moharram 1438 de l'Hégire, correspondant au 10 octobre 2016 au palais royal à Casablanca, M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), que le Souverain a nommé Chef du gouvernement, conformément aux dispositions constitutionnelles et l'a chargé de former le nouveau gouvernement. »

Les dispositions de la Constitution, approuvée en 2011, stipulent que le roi nomme le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives. Ce dernier doit maintenant consulter les autres partis en vu de former une coalition et proposer à la validation du monarque la liste des membres du gouvernement. 

Le PJD est la seule formation à avoir remporté les deux échéances législatives dans le cadre de la Constitution de 2011. Le parti a même amélioré son score avec l’obtention de 125 sièges, soit 18 élus de plus qu’en 2011.

lire aussi