National
Libye : L’UE nomme un ancien officier de police chef de sa mission civile
L’Union européenne (UE) vient de nommer l’Italien Vincenzo Tagliaferri, nouveau chef de sa mission civile en Libye (EUBAM), a annoncé le conseil de l’UE dans un communiqué
Officier de police de carrière et plusieurs fois en poste en Libye, Vincenzo Tagliaferri remplacera le 1er septembre Antti Juhani Hartikainen.
L’EUBAM, dont le mandat a été prolongé le 4 août jusqu’en 2017, est déployée dans le cadre de l’approche globale de l’UE en faveur de la transition démocratique en Libye. Elle est chargée de planifier une éventuelle future mission de conseil et de renforcement des capacités de l’UE dans les domaines de la justice pénale, de la migration, de la sécurité des frontières et de la lutte contre le terrorisme.
Selon le Conseil de l’UE, une éventuelle future mission civile en Libye devrait s’employer en particulier à régler les aspects répressifs de la lutte contre la migration clandestine, le trafic de migrants et la traite des êtres humains, tout en encourageant une action à plus long terme sur la réforme du secteur de la sécurité, y compris la gouvernance.
En février 2016, l’UE a modifié le mandat de sa mission d’assistance pour une gestion intégrée des frontières en Libye (EUBAM Libya) afin qu’elle se concentre sur les activités de planification civile.
La mission est actuellement établie à Tunis. Elle est dotée d’un budget de 17 millions d’euros pour l’exercice 2017.