Politique
Vidéo. Un journaliste demande à Macron s’il préfère le Maroc à l’Algérie
Le président français, Emmanuel Macron qui s’est rendu à Alger, mercredi dernier, a eu droit à une question surprenante, pour ne pas dire insolite. Les journalistes lui ont demandé s’il préférait le Maroc à l’Algérie parce qu’il a visité le royaume en premier
Pourquoi avoir choisi le Maroc avant l’Algérie comme première visite d’Etat ? @azzahmedchaouch a posé la question à Macron hier à Alger :#Quotidien pic.twitter.com/TYQW8xQi67
— Quotidien (@Qofficiel) 7 décembre 2017
Apparemment, le choix d’Emmanuel Macron de se rendre au Maroc avant l’Algérie n’a toujours pas été digéré, côté Algérien. Pour preuve, lors de sa récente visite à Alger, un journaliste lui a demandé s’il avait une préférence pour le Maroc étant donné qu’il avait choisi de se rendre au royaume avant de se rendre en Algérie.
Le journaliste a également interpellé le président français sur son séjour à Alger qui a été jugé très court. Tellement court que la presse a parlé d’ « escapade politique » et non de « visite d’Etat ».
Emmanuel Macron, non sans une pointe d’ironie, a remercié le journaliste de « participer à la pacification des relations internationales et régionales ». Il a par la suite expliqué que le déplacement au Maroc était un diner « amical et personnel » alors que la visite effectuée à Alger était une visite « plus officielle que celle du Maroc ».
Macron a tout simplement ajouté qu’au moment où la visite a été effectuée au Maroc, elle ne pouvait pas l’être à Alger.